L’équilibre émotionnel dans l’assiette : focus sur les sels minéraux

L’équilibre émotionnel dans l’assiette : focus sur les sels minéraux

Sels minéraux et oligo-éléments contribuent au fonctionnement optimal des cellules et aux processus biochimiques de l’organisme, y compris du système nerveux et du cerveau.

Veiller à un bon apport peut rétablir ou améliorer l’humeur et le bien-être mental, selon la science. Zoom sur 4 d’entre eux, leurs bénéfices et leurs sources alimentaires.
 

• Le magnésium participe aux réactions chimiques cérébrales, à la fluidité des membranes des neurones et à l’apport d’oxygène au cerveau. Un apport adéquat permet d’atténuer le stress et de réduire le risque de dépression. Le magnésium se trouve dans les noix, les légumineuses, les céréales complètes, les légumes-feuilles, le soja et les eaux minérales magnésiennes.
 

• Le fer est impliqué dans le développement et le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Sa carence est associée à des risques plus importants d’anxiété et de dépression. Le fer est présent en quantités plus élevées dans les viandes et les abats comme le foie, mais on le déniche aussi dans les légumineuses.
 

• Le sélénium contribue à l’activité cérébrale et aux transmissions entre les neurones. Chez les personnes âgées, son déficit est associé à augmentation de la perte de mémoire. Les principales sources alimentaires de sélénium sont les poissons et les fruits de mer, la viande, les œufs et les oléagineux.
 

• Le zinc joue un rôle dans le métabolisme cellulaire et de nombreuses autres réactions biochimiques cérébrales. Une déficience d’apport augmenterait le risque de dépression et de troubles cognitifs. On trouve le zinc dans les viandes maigres, les huîtres, les céréales complètes, les graines et les noix.
 
S’il est utile de mettre au menu des aliments riches en sels minéraux et oligo-éléments contribuant au bon fonctionnement cérébral, il n’existe pas d’aliment ou de régime « miracle » capable de traiter des troubles psychologiques. L’important est de suivre un régime alimentaire varié, équilibré et le moins transformé possible, avec si nécessaire une supplémentation en micronutriments prescrite par un professionnel de la santé.
 
 
 
Sources :
Muscaritoli M. The Impact of Nutrients on Mental Health and Well-Being: Insights From the Literature. Front Nutr. 2021;8:656290
Shayganfard M. Are Essential Trace Elements Effective in Modulation of Mental Disorders? Update and Perspectives. Biol Trace Elem Res. 2022;200(3):1032-1059
Quan Z et al. Appropriate Macronutrients or Mineral Elements Are Beneficial to Improve Depression and Reduce the Risk of Depression. Int. J. Mol. Sci. 2023 ; 24(8):7098
The Conversation : Health Check: seven nutrients important for mental health – and where to find them (12/10/15) https://theconversation.com/health-check-seven-nutrients-important-for-mental-health-and-where-to-find-them-37170