L’ordinateur sans les douleurs, c’est possible ?

L’ordinateur sans les douleurs, c’est possible ?

Epaules endolories, nuque qui tiraille, lombaires enraidies : travailler sur ordinateur peut engendrer des troubles musculosquelettiques pénibles, parfois durables. Pour les prévenir, quelques règles s’imposent...

Saviez-vous que les 2/3 d’entre nous utilisaient un ordinateur sur leur lieu de travail, et plus de la moitié tous les jours ? Apparemment sans risque, le travail sur écran prolongé peut pourtant entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). Vous connaissez peut-être ces douleurs et raideurs au niveau de la nuque, des membres supérieurs (bras, épaules, poignets) et du dos, typiques d’une journée de travail sur écran. A la longue, la sédentarité excessive associée à de mauvaises positions, des crispations et des sursollicitations musculaires, tendineuses et nerveuses, même minimes mais répétées, peuvent aboutir à de véritables lésions.


Agissez avant que ces TMS ne s’installent avec quelques précautions :


• Placez le haut de l’écran à hauteur d’yeux : l’inclinaison de votre tête ne devrait pas excéder 25°.
• Utilisez un siège à maintien confortable et à assise réglable, ajustée selon votre taille et la hauteur du poste de travail. Gardez le bas du dos contre l’assise et vos pieds à plat sur le sol (ou sur un repose-pied).
• Placez vos avant-bras à un angle proche de la perpendiculaire avec vos bras et vos mains dans leur prolongement.
• Gardez votre clavier à 10-15 cm du bord de la table. Placez la souris au plus près du clavier et reposez régulièrement vos avant-bras.
• Faites régulièrement des pauses, au moins toutes les heures : marchez et étirez-vous.
• Limitez l’usage des ordinateurs portables à des séances de travail courtes, sinon surélevez l’écran et utilisez une souris externe.

Le télétravail, qui s’est développé suite à la crise sanitaire, ne permet pas toujours de travailler sur ordinateur dans de bonnes conditions. 

Suivez aussi ces conseils à la maison !


Sources :
INRS : Ecrans de visualisation, santé et ergonomie, 2020
INRS : Mieux vivre avec votre écran, novembre 2018
Site Web INRS : Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge : (accédé le 20/07/21) https://www.inrs.fr/risques/COVID19-prevention-entreprise/teletravail-situation-exceptionnelle.html