La « dispensation » des médicaments : de quoi s’agit-il ?

La « dispensation » des médicaments : de quoi s’agit-il ?

Le métier de votre pharmacien, ce n’est pas seulement vous remettre les médicaments de votre ordonnance ou vous vendre des produits en vente libre en officine...

Il consiste à vous « dispenser » des médicaments : zoom sur l’acte de dispensation, au cœur de la profession de pharmacien.
 
Pour un pharmacien d’officine, dispenser un médicament signifie vous délivrer le médicament, mais aussi : 
 

• Analyser la prescription de votre médecin, s’il y en a une. Le pharmacien peut vérifier la validité de l'ordonnance, sa régularité selon la réglementation des médicaments et la qualification du prescripteur, les possibles interactions entre les médicaments délivrés au même moment ou antérieurement, voire de potentielles contre-indications s’il connaît votre état de santé. Pour cela, il peut s’aider de votre dossier pharmaceutique et/ou d’un logiciel d’aide à la dispensation.
 

• Vous informer et vous conseiller, dans le champ de ses compétences, pour le bon usage des médicaments, en particulier s’il n’y a pas d’ordonnance. Votre pharmacien peut expliquer la posologie du médicament, son mode d’administration, le moment de prise et la durée du traitement, mais aussi les précautions d’emploi à respecter, les possibilités d’effets indésirables, etc… Il doit veiller à ce que vous soyez assez informé(e) pour pouvoir vous délivrer le médicament en toute sécurité.
 
Le pharmacien peut également avoir à préparer les doses de médicaments à administrer. Mais il a bien d’autres « réflexes » liées à la dispensation. Par exemple, il adapte le conditionnement des médicaments à la durée du traitement qui vous a été prescrit. S’il vous remet un médicament dont le nom diffère de celui indiqué sur l’ordonnance, notamment lors d’une substitution par un générique, il indique le nom du médicament correspondant à l’ordonnance sur la boîte. En cas de renouvellement du traitement, il peut aussi s’informer auprès de vous sur d’éventuels effets indésirables.
 
Sachez enfin que la dispensation des médicaments par Internet ou livrés à domicile par le pharmacien est réalisée selon les mêmes principes de bonnes pratiques.
 
 
Sources :
CNOP : Bonnes pratiques – Dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières, juillet 2021
Avenir Pharma : Dispensation à domicile des médicaments https://www.avenir-pharma.fr/service/dispensation-a-domicile