La réglisse, à déguster avec modération

La réglisse, à déguster avec modération

En bonbon ou en bâton, la réglisse a ses fans. Mais gare à la surdose ! La glycyrrhizine qu’elle renferme peut augmenter dangereusement la tension artérielle...

En France, elle est chaque année responsable d’une trentaine d’intoxications à l’origine d’accidents cardiovasculaires.

 
La racine de réglisse est disponible « nature » et séchée à grignoter. Mais c’est surtout l’extrait de réglisse, très aromatique et sucrant, qui est utilisé dans l’industrie alimentaire : pour la fabrication de bonbons, de chewing-gums, de glaces et de sorbets, mais aussi pour des sirops et boissons comme le pastis. La réglisse entre aussi dans la composition d’infusions et de compléments alimentaires.
 
Quand la tension artérielle atteint des sommets…
 
La réglisse contient de la glycyrrhizine, un hétéroside au pouvoir édulcorant puissant qui a ses bienfaits, mais aussi ses effets néfastes à la santé. En effet, elle peut augmenter la tension artérielle en diminuant le taux de potassium dans le sang et en engendrant des troubles enzymatiques au niveau des reins. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) et les centres antipoison avertissent qu’entre 2012-2021, 64 Français de tout âge ont été intoxiquées par la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. Dans 42% des cas, ils ont présenté des symptômes sérieux (hypertension artérielle, troubles cardiaques graves…) nécessitant une hospitalisation. On déplore même un décès chez une personne malade du foie.
Une consommation excessive de réglisse (prolongée sur plusieurs semaines ou massive - comme une boîte de « cachous » en une journée) est plus dangereuse chez des personnes souffrant d’hypertension, âgées et/ou prenant certains diurétiques. Mais ses complications peuvent aussi survenir des personnes en bonne santé. La sensibilité à la réglisse étant très variable entre les individus, la « dose » maximum conseillée est difficile à établir. Par précaution, l’Agence préconise de ne consommer des produits à base de réglisse qu’occasionnellement et en petites quantités.
 
 
Sources :
Anses : Réglisse : à consommer occasionnellement et avec modération (30/03/23) https://anses.fr/fr/content/reglisse-a-consommer-avec-moderation
Vigil’anses n°18, novembre 2022
National Institutes of Health : Liquorice root (08/20) https://www.nccih.nih.gov/health/licorice-root