Le laser, la solution pour se faire enlever un tatouage

Le laser, la solution pour se faire enlever un tatouage

Vous ne pouvez plus voir votre tatouage en peinture ? Avec les technologies laser, il est possible de l’effacer ou du moins, l’atténuer fortement. Patience : plusieurs séances et des soins seront nécessaires pour retrouver votre peau d’avant.

 
Aujourd’hui, le « détatouage » est une intervention effectuée au laser par un médecin. Les techniques anciennes telles que l’abrasion ou le prélèvement chirurgical, qui laissaient des cicatrices apparentes, sont aujourd’hui abandonnées. A noter que les détatouages chimiques proposées par certains professionnels non-médecins est également déconseillé.
 
Peu à peu, les couleurs se « cassent »
 
Le laser fragmente les particules de pigments présentes au sein de la peau tout en préservant l’épiderme, l’organisme se chargeant de les éliminer peu à peu. Plusieurs séances espacées de plusieurs semaines, le temps que la peau se régénère, sont donc requises pour en venir à bout. Le nombre d’interventions et le type de laser employé varient selon la surface de la zone à traiter, le teint de la peau, mais aussi l’ancienneté du tatouage ou encore les coloris utilisés, certains étant plus résistants que d’autres.
 
Se faire enlever un tatouage n’est pas indolore : un anesthésique appliqué sur la peau ou injecté localement est souvent nécessaire. Après la séance, des suites désagréables peuvent survenir : sensation de chaleur, petits saignements sous la peau, croûtes, gonflement, cloques ou réaction allergique de type urticaire. Le médecin peut prescrire une crème apaisante et réparatrice pour soulager les inconforts et faciliter la régénération cutanée. Lorsque le détatouage est terminé, la peau de la zone traitée peut, rarement avec un professionnel médical entraîné, changer de couleur ou de texture en cicatrisant.
 
Les personnes dont le tatouage est très récent, ayant des maladies de peau en cours et les femmes enceintes ne peuvent pas être détatouées au laser : discutez-en avec le médecin.
 
 
Sources :
AFME : Le détatouage laser pour enlever un tatouage (04/01/23) https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/enlever-les-tatouages-au-laser/
Assurance Maladie : Détatouage : comment cela se passe ? (29/09/21) https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/tatouage/detatouage-deroulement