Lendemains de fête : chasser la « gueule de bois »

Lendemains de fête : chasser la « gueule de bois »

« Mal aux cheveux » après une fête trop alcoolisée ? Si le seul véritable moyen de retrouver ses esprits et sa forme reste la patience, quelques astuces peuvent aider à traverser ce pénible moment...

La « gueule de bois » survient généralement le lendemain matin d’une soirée arrosée, alors que le taux d’alcool diminue dans le sang. Elle se manifeste par de la fatigue, de la soif, des maux de tête, des nausées et maux d’estomac, des vertiges ou encore une hypersensibilité à la lumière. Elle peut durer toute la journée, se dissipant au cours des heures. Pas de remède miracle : apprenez à connaître vos limites pour l’éviter la prochaine fois ! En attendant, pour vous sentir mieux :
 

• Buvez de l'eau ou du jus de fruit, une infusion de menthe ou un bouillon pour rééquilibrer le sel et le potassium dans votre organisme : l’alcool déshydrate et la déshydratation est source de malaise.
 

• Le mal par le mal ? Mauvaise idée ! Résistez à la tentation de traiter votre gueule de bois en buvant un verre d'alcool, vous vous sentirez encore plus mal.
 

• Prenez une collation avec des aliments légers à base de glucides lents comme des toasts ou des crackers pour vous donner des forces et calmer les crampes d’estomac. Evitez les aliments gras. Si vous avez faim, vous pouvez vous préparer une omelette ou des œuf pochés : les œufs contiennent de la cystéine qui aide à éliminer les toxines issues de la dégradation de l’alcool.
 

• La prise d’un antidouleur en vente libre peut soulager votre mal de tête. Mais attention, ne dépassez pas la dose recommandée ! Evitez l’ibuprofène ou l’aspirine si vous avez l’estomac fragile et le paracétamol si vous consommez régulièrement de l’alcool, car il pourrait occasionner des lésions hépatiques.
 

• Si vous n’êtes pas obligé(e) de vous lever, essayez de vous rendormir : le repos et le temps sont les meilleurs moyens de laisser passer naturellement la gueule de bois ! 
 
 
Sources :
Agence Science Presse - Portail Gouvernement du Québec : Tout ce qu’il faut savoir sur la gueule de bois (05/01/21) https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-gueule-de-bois-2/
Mayo Clinic : Hangovers – diagnosis and treatment (16/12/17): https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hangovers/diagnosis-treatment/drc-20373015