Les régimes pour maigrir, ça marche oui ou non ?

Les régimes pour maigrir, ça marche oui ou non ?

Quand les beaux jours s’annoncent, les articles sur les « meilleurs régimes express pour retrouver la ligne » refleurissent dans les médias tout autant que les tristes témoignages sur l’ « effet yoyo » des régimes amaigrissants...

Avec ses escalades de reprises de poids. Qu’en penser, que faire ?
 
En mai 2022, le chef de l'Unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié sur le média universitaire The Conversation un article au verdict sans appel : les régimes amaigrissants infligent un stress considérable à l’organisme et est suivi, à terme, d’une reprise de poids dans presque tous les cas.
 
Base de tout régime amaigrissant, la restriction alimentaire est censée faire perdre de la graisse. Mais dans un premier temps, c’est de l’eau que nous perdons. Ensuite, lorsque notre organisme est supposé puiser dans nos capitons, il freine des quatre fers en ralentissant le métabolisme : les calories seront « économisées ». Et la perte de masse grasse va s’accompagner d’une perte de masse musculaire qui d’habitude, contribue aux dépenses énergétiques. Elles vont donc être diminuées par le régime. Alors faut-il s’affamer davantage ? Non, il faut bouger, car seule l’activité physique peut préserver les muscles et réguler le métabolisme, au-delà des dépenses caloriques directes qu’elle engendre.  


Autre problème : tous les régimes amaigrissants entraînent des déséquilibres nutritionnels (déficits en vitamines ou minéraux, excès en protéines…) avec de possibles conséquences hormonales, métaboliques, osseuses, rénales… Pire encore, même s’ils entraînent une perte de poids notable et rapide, ils sont suivis dans 80% des cas d’une reprise à un an et dans 95% des cas à 5 ans. De plus, le corps reste méfiant envers la privation et une alimentation « normale » fera davantage grossir. Le poids sera plus élevé qu’avant le régime et pourra motiver un nouveau régime, avec les mêmes effets : c’est l’effet yoyo.


Raison garder, bouger et prendre de bonnes habitudes à long terme 


Alors que faire pour retrouver la ligne ? Identifier et corriger les facteurs du surpoids (malbouffe, stress, problèmes hormonaux…) et associer une approche nutritionnelle raisonnée à une activité physique sur le long terme. L’aide d’un professionnel de la nutrition peut être précieuse pour définir la démarche adaptée à chaque personne. Et n’oublions pas que combattre le surpoids n’est pas qu’une question d’esthétique, mais de santé !
 
Source :
Anses : L'illusion perdue des régimes amaigrissants (publié le 13/05/22) : https://www.anses.fr/fr/content/lillusion-perdue-des-r%C3%A9gimes-amaigrissants