Légume de saison : la betterave, une boule d’énergie

Légume de saison : la betterave, une boule d’énergie

En rondelles, en cubes ou mixées, le rouge profond de la betterave donne du punch à nos plats et nos jus. Mais à nous aussi ! Ses bénéfices sur la forme physique et sur la santé, en particulier cardiovasculaire, sont scientifiquement reconnus...

Légère et dépourvue de graisses, la betterave rouge et son jus sont particulièrement indiqués pour les actifs et sportifs. Ses composés nitrés entraînent la formation d’oxyde nitrique qui améliore la fonction pulmonaire et augmente le flux sanguin vers les muscles. La betterave renferme également du potassium qui contribue à la protection du cœur, à la régulation de la tension artérielle et au bon fonctionnement musculaire. De plus, sa teneur en glucides (saccharose, fructose, glucose…), supérieure à la moyenne des légumes, fournit une source d’énergie appréciable. Des études ont montré que la consommation de betterave rouge améliorait les capacités d’effort d’endurance chez des coureurs à pied et des cyclistes.


L’atout de la betterave : un véritable as de cœur


La betterave rouge contient des anti-oxydants qui protègent l’organisme des dommages cellulaires et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. La bétalaïne, un pigment naturel qui lui donne sa couleur éclatante, diminue le taux de mauvais cholestérol et lutte contre le stress oxydatif qui attaque nos artères. Elle est aussi riche en vitamine B9 (100 g de betterave crue apportent plus de 30 % des valeurs nutritionnelles recommandées), qui joue un rôle clé dans le maintien de l’intégrité des vaisseaux sanguins. Ses nitrates naturels contribuent également à relaxer les artères, réduisant ainsi la pression artérielle.


Notez que la betterave est une source de vitamines A, C, E antioxydantes et de manganèse, qui aide à un métabolisme énergétique normal. Enfin, elle renferme des composés antiinflammatoires et protectrices du foie utiles pour une cure « détox » après des excès de table. Attention si vous êtes sujet(te) aux calculs rénaux car la betterave contient des oxalates qui contribuent à leur formation : n’en consommez qu’occasionnellement.
 
Sources :
WebMD : Health Benefits of Beetroot (01/09/22) https://www.webmd.com/diet/health-benefits-beetroot
Chen L. et al : Beetroot as a functional food with huge health benefits: Antioxidant, antitumor, physical function, and chronic metabolomics activity, Food Sci Nutr. 2021;9:6406–6420
Aprifel : Betterave rouge https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/betterave-rouge/