Médicaments et chaleurs d’été : quelles précautions prendre ?

Médicaments et chaleurs d’été : quelles précautions prendre ?

Eté et médicaments ne font pas toujours bon ménage. Les fortes chaleurs peuvent avoir une incidence sur la conservation des médicaments...

De plus, certains traitements peuvent aussi altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur en exposant à un risque accru de malaise. Soyez vigilant(e).
 
Pour vous assurer que vos médicaments supportent les fortes chaleurs, vérifiez les conditions de conservation mentionnées sur leur boîte. S’il n’y a pas d’indication particulière, c’est qu’ils peuvent être conservés à température ambiante, même s’il fait très chaud. D’autres doivent être conservés à une température inférieure à 25 ou 30°C. Une période de canicule de quelques jours, voire semaines, ne nuira pas à la qualité de ces médicaments mais par précaution, vous pouvez les ranger dans la pièce plus fraîche de la maison (hors de la portée des enfants). Si vous devez les emporter en vacances, ne les entreposez pas sur la plage arrière ou dans le coffre d’une voiture en plein soleil. Certains médicaments sont à conserver entre 2 et 8°C, donc au réfrigérateur. S’ils doivent être transportés, placez-les dans une glacière ou un emballage isotherme. Quant aux médicaments sous forme de suppositoires, ovules ou crèmes, observez leur aspect : si celui-ci a changé suite à une exposition à la chaleur, ne les utilisez pas.
 
Des médicaments qui augmentent l’impact de la chaleur sur la santé
 
En particulier lorsqu’ils sont pris au long cours par des personnes fragiles ou âgées, certains traitements augmentent la vulnérabilité à la déshydratation ou au coup de chaleur. En effet, ils peuvent perturber l’adaptation mise en place par l’organisme face à l’augmentation de la température extérieure, en influant par exemple sur l’équilibre électrolytique, la fonction rénale ou la thermorégulation. Il s’agit notamment des diurétiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des neuroleptiques, de certains antidépresseurs et antihypertenseurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin et veillez plus que jamais à boire suffisamment et à vous rafraîchir régulièrement quand les températures grimpent.
 
 
Sources :
Ansm : Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur, mai 2017
Ansm : Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur, juin 2017