Médicaments pour animaux : évitez les erreurs et accidents « bêtes » !

Médicaments pour animaux : évitez les erreurs et accidents « bêtes » !

Pour protéger votre chat des puces ou soigner votre chien quand il est malade, vous êtes quelquefois amené(e) à donner un médicament à votre animal de compagnie...

Comme pour nous humains, il existe des règles de bon usage et de sécurité des médicaments vétérinaires.
 
Commençons par les recommandations qu’il ne faut en aucun cas ignorer : ne donnez pas de médicament conseillé pour votre animal à un autre animal sans l’avis de votre vétérinaire ou de votre pharmacien. Surtout, respectez l’espèce pour laquelle le médicament a été formulé. En effet, les antiparasitaires externes à base de perméthrine pour les chiens peuvent par exemple engendrer des effets graves, voire mortels, chez le chat, et ceux à base de fipronil pour les chiens et chats peuvent entraîner des intoxications tout aussi sérieuses chez le lapin. N’utilisez pas non plus un médicament vétérinaire dont la date de péremption est dépassée et ne réutilisez pas un médicament sans avis médical s’il a été prescrit à votre boule poils (ou de plumes) sur une durée limitée.
 
Bien administrer et conserver un médicament vétérinaire
 

• Lisez bien la notice du médicament pour respecter les consignes d’utilisation, que ce soit la voie d’administration, la fréquence de prise ou le moment de la journée.

• Faites attention à d’éventuelles projections lors de l’utilisation de pipettes de produits antiparasitaires. Administrez les médicaments sans enfants ou autres animaux à proximité.

• Si vous appliquez des médicaments sur la peau (gouttes, lotions…), ne caressez pas l’animal avant le délai indiqué sur la notice - informez-en également les enfants !

• Lavez-vous les mains après lui avoir donné le médicament.

• Conservez les médicaments pour animaux avec la notice et les éventuelles ordonnances et rangez-les regroupés dans un lieu distinct des médicaments pour la famille, hors de la portée des enfants et de préférence fermé à clé. Attention, certains médicaments vétérinaires doivent être conservés au réfrigérateur : mettez-les dans une boîte mentionnant le nom de l’animal.
 
 
Sources :
Anses : Médicaments pour animaux de compagnie : quelles bonnes pratiques ?(28/07/22) https://www.anses.fr/fr/portails/1808/content/155489
Anses : Médicaments pour animaux de compagnie : tous nos conseils pour éviter les accidents (28/07/22) https://www.anses.fr/fr/portails/1808/content/155494