Médecine esthétique : 6 techniques contre la cellulite

Médecine esthétique : 6 techniques contre la cellulite

Etes-vous gênée par une cellulite ou un bourrelet localisé qui résiste à vos meilleurs soins ?

Une liposuccion fait rimer « chirurgical » avec « radical » : pour une approche plus douce, différentes options de médecine esthétique sont à votre disposition. Voici 6 techniques actuelles pouvant donner de bons résultats.
 
Les traitements de médecine esthétique contre la cellulite utilisent des méthodes physiques agissant au niveau de la graisse sous la peau, soit en vidant, soit en détruisant les cellules graisseuses (ou adipocytes).  
 
1.     La radiofréquence : Des ondes radio de haute fréquence sont appliquées sur la peau et chauffent l’hypoderme, ce qui aide les adipocytes à se vider de leur contenu. Cette technique permet de réduire l’épaisseur de la cellulite et l’aspect « peau d’orange ».
2.     Le laser froid. Cette méthode utilise une lumière produite par un laser à diodes. Elle aide également les cellules graisseuses à se « liquéfier », libérant leur contenu dans la circulation sanguine.
3.     La carboxythérapie : Du gaz carbonique est injecté sous la peau, ce qui favorise le drainage de la zone et le déstockage des graisses de surface. Les résultats sont surtout appréciables sur la « peau d’orange ».
4.     La cryolipolyse : Cette méthode utilise le froid (de -3 à -11°), auquel les adipocytes sont plus sensibles que les autres cellules du corps. En cristallisant la graisse que les adipocytes contiennent, une partie d’entre eux sont progressivement détruits.
5.     Le Vaccum : Un appareil passe sur la peau en massant la zone et en exerçant une légère aspiration, ce qui stimule la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Il a un effet drainant sur le tissu graisseux et raffermissant sur la peau.
6.     Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) : L’appareil émet de la chaleur qui agit à une profondeur réglable sous la peau. Il permet de « casser » la paroi des cellules graisseuses et de lutter contre le relâchement cutané.
 
La technique la plus adaptée à votre cas vous sera proposée par le médecin, selon que votre cellulite est étendue ou localisée, superficielle ou profonde, adipeuse ou aqueuse, indurée ou molle, etc. La zone du corps atteinte et la fermeté de votre peau seront également prises en compte. Les techniques sont parfois combinées, par exemple radiofréquence et laser froid. Les tarifs sont variables selon les techniques et plusieurs séances sont généralement nécessaires. Les effets sur les capitons sont alors plus ou moins visibles et durables.
 
Sources :
Association Française de Médecine Esthétique : https://www.afme.org
American Academy of Dermatology Association : Cellulite treatments: What really works? https://www.aad.org/public/cosmetic/fat-removal/cellulite-treatments-what-really-works