Médecine esthétique : les lasers contre les taches brunes

Médecine esthétique : les lasers contre les taches brunes

Des taches brunes sont apparues sur votre visage ou vos mains ? Certaines personnes considèrent ces « lentigos solaires » comme des signes indésirables d’avancée en âge...

Les techniques laser modernes leur permettent de retrouver un teint plus éclatant.
 
Familièrement appelées « taches de vieillesse », les lentigos solaires sont de petits dépôts de mélanine pouvant apparaître sur le visage, le décolleté ou le dessus des mains à partir de 40 ans. Comme leur nom l’indique, elles sont dues au vieillissement de la peau, en particulier des peaux claires et exposées au soleil. Elles peuvent être éliminées par un traitement au laser ou à la lumière pulsée, après examen par un dermatologue : seul le spécialiste pourra exclure un autre problème cutané comme un cancer de la peau.
 
Des lasers ciblés pour un résultat plus efficace et discret
 
Les lasers modernes, qui utilisent la chaleur concentrée de la lumière, sont des outils rapides, peu douloureux et efficaces pour un traitement très ciblé sur chaque tache. Les techniques plus anciennes comme la cryothérapie avec l’azote liquide et les lasers dits « abrasifs » sont moins précis et peuvent atteindre la peau environnante, ce qui peut créer des contrastes indésirables. Elles sont réservées à des cas particuliers.
 
Il est conseillé d’éviter le bronzage avant le traitement et de ne pas procéder au laser en cas de problème cutané en cours : bouton de fièvre, eczéma, etc. Après le traitement, les taches prennent une couleur grise, puis se couvrent d’une très fine croûte qui disparaît seule en quelques jours. Une crème cicatrisante peut aider à accélérer le résultat. La tache devient rosée et reprend ensuite la couleur de la peau à proximité. Deux ou trois séances peuvent être nécessaires pour venir à bout des taches brunes. Pour que celles-ci ne réapparaissent pas, il est ensuite préférable d’éviter les expositions au soleil fréquentes et/ou sans protection solaire.
 
 
Sources :
Groupe Laser de la Société Française de Dermatologie : Les taches pigmentaires, juin 2017 https://www.sfdermato.org/upload/fiche/les-taches-pigmentaires-3a154fa8c6205a757ac0f84dca5c4cb2.pdf
AFME : https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/comment-enlever-les-taches-brunes-sur-la-peau-du-visage/