Microbiote intestinal : il nous défend aussi contre les virus d’hiver !

Microbiote intestinal : il nous défend aussi contre les virus d’hiver !

Notre microbiote intestinal joue un rôle important dans notre bien-être digestif, mais aussi dans nos défenses contre les microbes. Mais saviez-vous qu’il nous protège même contre les infections respiratoires ?

Alors que grippes et rhumes menacent, veiller à l’équilibre de notre flore intestinale est plus que jamais nécessaire.
 
Saviez-vous que c’est dans les intestins que se trouvent les ¾ de nos cellules immunitaires ? Avec celles-ci collaborent étroitement les milliards de bactéries qui peuplent notre flore colique. Ensemble, ils combattent les germes pathogènes et évitent qu’ils ne pénètrent dans l’organisme en veillant à l’imperméabilité de la paroi intestinale.
 
Une guerre intestine contre les virus respiratoires
 
Le microbiote intestinal ne nous protège pas seulement contre les infections de l’appareil digestif ! Il est également capable de lutter contre les virus de rhumes, bronchites, grippes et même de pneumonies hivernales. En effet, ses bactéries sont impliquées dans la fabrication de diverses substances défensives et interagissent avec les défenses immunitaires de l’ensemble de l’organisme, y compris des poumons. En particulier, leur métabolisme contribue à la production d’interféron, des protéines immunitaires qui combattent les infections, par exemple par le virus respiratoire syncitial (responsable de la bronchiolite), l’influenza (grippe) et le SARS-CoV-2 (Covid-19). De plus, le microbiote intestinal stimule la fonction « effectrice » de certains globules blancs appelés lymphocytes T, qui sert à éliminer de notre corps les virus, notamment de la grippe.
 
Veiller à l’équilibre de son microbiote intestinal peut ainsi mieux soutenir nos défenses naturelles pendant l’hiver. Optez pour une alimentation saine, riche en fibres dont se nourrissent ses « bonnes » bactéries : légumes, fruits, céréales complètes, produits fermentés (comme la choucroute). Tablez également sur des aliments contenant des bactéries bénéfiques comme les lactobacilles : yaourt, fromage blanc, kéfir.
 
 
Sources :
Wiertsema SP et al. The Interplay between the Gut Microbiome and the Immune System in the Context of Infectious Diseases throughout Life and the Role of Nutrition in Optimizing Treatment Strategies. Nutrients. 2021;13(3):886
Sencio V et l. The lung-gut axis during viral respiratory infections: the impact of gut dysbiosis on secondary disease outcomes. Mucosal Immunol. 2021;14(2):296-304
ISAPP : Learn https://isappscience.org/for-consumers/learn/