Mieux dormir pour protéger sa santé cardiovasculaire

Mieux dormir pour protéger sa santé cardiovasculaire

Bien dormir pour protéger sa santé cardiovasculaire, c’est d’abord dormir suffisamment. Mais encore ?

 Une étude montre que toute amélioration contribuant à un sommeil de qualité, comme un coucher plus précoce ou une diminution des apnées du sommeil, réduit également les risques cardiovasculaires.
 
Un mauvais sommeil est associé à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, c’est prouvé. Pour le démontrer, la plupart des études se sont basées sur l’impact néfaste sur la santé cardiovasculaire d’une durée de sommeil insuffisante, quelques-unes sur celui de se coucher très tard ou de ronfler. Mais selon une équipe de recherche franco-suisse, « bien dormir » englobe différentes dimensions. Les scientifiques ont donc défini 5 critères de qualité du sommeil : une durée de 7-8 heures, le fait d’être « du matin », l’absence d’insomnie, l’absence d’apnées du sommeil et l’absence de somnolence diurne. Ils ont demandé à plus de 11 000 personnes de 50 à 75 ans de noter chacun de ces critères de leur propre sommeil de 0 à 1 (oui ou non, schématiquement) afin d’obtenir un score combiné de 0 à 5. Ils ont ensuite suivi l’association entre ce score et la survenue d’infarctus du myocarde ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur une période de 8 à 10 ans.
 
Plus de « qualités » du sommeil, moins de risques pour ses artères
 
Résultat, les personnes ayant un score combiné plus élevé au début de l’étude avaient un risque cardiovasculaire plus faible, le risque augmentant progressivement au fur et à mesure que le score diminuait. Par exemple, par rapport au score de 0 ou 1, le risque était diminué de 19 % avec un score de 3, de 38 % pour un score de 4 et de 63 % avec un score de 5. En prime, une amélioration dans l’une ces différentes dimensions du sommeil au cours des années de suivi a diminué de façon similaire le risque d’infarctus ou d’AVC : 16 % de risque en moins pour chaque point de score gagné, quel qu’il soit. Toutes les dimensions du sommeil compteraient de la même manière. Si l’on n’arrive pas à dormir 7 à 8 heures, pourquoi ne pas se coucher plus tôt pour mieux préserver sa santé cardiovasculaire ?
 
 
 
Sources :
Inserm : Améliorer son sommeil peut protéger sa santé cardiovasculaire (20/10/23) https://presse.inserm.fr/ameliorer-son-sommeil-peut-proteger-sa-sante-cardiovasculaire/67589/
Nambiema A et al. Healthy sleep score changes and incident cardiovascular disease in European prospective community-based cohorts. Eur Heart J. 2023;ehad657