Migraines : comment prévenir les crises ?

Migraines : comment prévenir les crises ?

Faites-vous partie des malchanceux 15% de la population sujets aux migraines ?

En dehors des traitements de fond de la migraine, la prévention de vos crises passe par une hygiène de vie adaptée et bonne connaissance des facteurs qui chez vous, les déclenchent.
 
Les personnes migraineuses peuvent prévenir leurs crises ou en limiter l’intensité en prenant un traitement de fond prescrit par le médecin. Le médicament ne va pas agir sur la douleur au moment des crises mais sur les mécanismes de la maladie migraineuse. Il peut s’agir d’un bêta-bloquant, d'un antidépresseur appelé amitriptyline, d’un traitement hormonal si les migraines sont liées aux règles ou encore d’un antiépileptique comme le topiramate (chez les femmes seulement sous contraception car contre-indiqué pendant la grossesse).
 
Un mode vie régulier sans se « prendre la tête »
 
Elles peuvent aussi respecter l’hypersensibilité de leur cerveau aux perturbations de leur horloge interne naturelle et à certains facteurs « déclencheurs » de crises. Ces déclencheurs diffèrent selon les personnes : vous devez les repérer. Parmi eux, on retrouve le manque de sommeil, les efforts intenses, les lumières ou les odeurs fortes, la chaleur, les transports, les contrariétés, la grasse matinée… Un mode de vie régulier et la limitation de déclencheurs courants donnent de bons résultats chez la majorité des migraineux(ses) :
 

• Mangez à heures régulières même le week-end, sans sauter de repas. Privilégiez les plats sains et préparés maison pour limiter les additifs tout en évitant les aliments auxquels vous êtes sensible : vin blanc, café, chocolat, fromage, charcuterie… ;

• Dormez suffisamment et à horaires réguliers même le week-end ;

• Soyez prévoyant(e) : emportez des bouchons d’oreilles avant de vous rendre dans un environnement bruyant, un en-cas pour les longues journées de travail, des lunettes de soleil en vue d’une sortie estivale…
 
Attention, il n’y rien de grave à oublier de temps en temps ces règles de régularité et de prudence pour passer un bon moment en famille ou entre amis : ça aide aussi à garder bon moral !
 

• Restez bien hydraté(e) en buvant tout au long de la journée ;

• Aérez votre domicile et prenez l’air régulièrement ;

• Evitez autant que possible les sources de stress et faites une pause avant d’en arriver au surmenage et à la fatigue. En fin de journée, prenez du temps pour vous avec un bain chaud, de la musique douce ou tout autre activité qui vous plaît ;

• Pratiquez une activité physique d’endurance modérée comme de la marche, du vélo, de la natation, etc. Complétez avec des pratiques relaxantes comme la méditation, le yoga ou le Qi Gong ;

• N’ayez pas honte de votre maladie : discutez-en avec vos proches ou dans un groupe de parole pour faire connaître votre situation et trouver du soutien.
 
 
Sources :
La voix des migraineux : La prévention https://www.lavoixdesmigraineux.fr/gerer-la-migraine/la-prevention/
Assurance Maladie : Migraine https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/migraine  
Mayo Clinic : Migraines: Simple steps to head off the pain (04/10/22) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242
Inserm : Migraine (25/09/20) https://www.inserm.fr/dossier/migraine