Obscurité la nuit, lumière le jour : une question de santé mentale

Obscurité la nuit, lumière le jour : une question de santé mentale

Entre le moral au beau fixe et les idées noires, c’est le jour et la nuit, bien sûr ! Le respect de notre horloge biologique joue un rôle majeur sur notre équilibre...

Trop s’exposer à la lumière pendant la nuit augmenterait même le risque de maladie mentale, suggère une récente étude américaine.
 
Notre horloge biologique se base sur des cycles de 24 heures. Synchronisé sur l’alternance entre le jour et la nuit, ce « rythme circadien » est régulé par notre hypothalamus. Il commande notamment la sécrétion par la glande pinéale de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil : elle augmente le soir et diminue le matin, en accord avec les récepteurs à la lumière de la rétine. Perturber le rythme naturel d’exposition à la lumière pendant la journée et d’obscurité la nuit peut avoir des effets négatifs sur la santé, y compris mentale.
 
Mise en lumière d’un risque méconnu de dépression
 
Portant sur plus de 85 000 personnes, l’étude publiée par la revue scientifique Nature Mental Health a ainsi montré qu’une exposition plus importante à la lumière pendant la nuit s’associait à un risque plus élevé de dépression (30%), d’anxiété, de troubles bipolaires ou de stress post-traumatique. A l’inverse, une exposition accrue à la lumière en journée réduirait le risque de psychose, de dépression et d’une manière générale, améliorerait la santé mentale. Et ce, indépendamment d’une exposition à la lumière durant la nuit ou non.
 
Pour respecter le rythme circadien et prendre mieux soin de sa santé mentale, les scientifiques conseillent :

• Dans la journée, de s’exposer au maximum à la lumière du jour et à défaut, à un éclairage artificiel suffisant en intérieur :

• A partir de quelques heures avant le coucher, d’opter pour un éclairage par des lampes artificielles plutôt faibles et de couleur chaude ;

• De privilégier l’obscurité totale, ou au moins la pénombre, pendant le sommeil.
 
 
Sources :
Burns AC et al. Day and night light exposure are associated with psychiatric disorders: an objective light study in >85,000 people. Nat. Mental Health (2023)
Inserm : Chronobiologie - Les 24 heures chrono de l’organisme (01/10/18) https://www.inserm.fr/dossier/chronobiologie/
Health : How Light Exposure Throughout the Day Affects Your Mental Health (19/10/23) https://www.health.com/light-exposure-mental-health-8357999