Ongle incarné : comment le soigner

Ongle incarné : comment le soigner

Votre orteil est rouge, gonflé et douloureux au coin d’un ongle ? Il s’agit sans doute d’un ongle incarné : un problème courant, mais « casse-pieds » ! Agissez rapidement pour le soigner avant qu’il ne s’aggrave.

 
On appelle « ongle incarné » un ongle qui pousse en pénétrant les tissus alentour et en y formant un bourrelet inflammatoire (rouge) et sensible. Ce problème touche plus fréquemment le gros orteil. Un ongle incarné est gênant et sans traitement, susceptible de devenir de plus en plus douloureux et de s’infecter, ce qui peut nécessiter une consultation, la prise d’antibiotiques et/ou une intervention chirurgicale. Il est donc préférable de le soigner sans attendre :
·        Trempez votre pied dans de l'eau chaude ou une solution saline pendant une quinzaine de minutes 2 ou 3 fois par jour, tamponnez ensuite si besoin la zone atteinte de l’orteil avec un antiseptique ou appliquez une crème antibiotique en vente libre avec une compresse stérile : demandez conseil à votre pharmacien.
·        Insérez entre le bord de l’ongle incarné et la peau un petit morceau de gaze ou de coton imbibé d’un antiseptique ou de crème antibiotique pour empêcher l’ongle de pousser davantage sous la peau. Procédez délicatement, car cela peut faire mal.
·        Laissez vos pieds nus ou portez des chaussures ouvertes le plus possible.
·        Privilégiez les chaussettes en coton et les chaussures confortables.
·        Lorsque l’inflammation diminue et que l’ongle incarné pousse, coupez-le bien droit et pas trop court.
 
Consultez rapidement votre médecin traitant si :
·        Vos soins ne donnent aucun résultat en 48h ;
·        Vous souffrez de diabète, d’artérite des membres inférieurs, de maladie cardiaque ou de faiblesse du système immunitaire ;
·        Votre douleur est forte, vive ou vous gêne pour marcher.


Voyez-le dans la journée si l’ongle incarné s’est infecté (présence de pus) et/ou s’accompagne de fièvre et/ou de rougeurs sur le pied ou le bas de la jambe.
 
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Ongle incarné https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/ongle-incarne
Pied réseau : Comment traiter un ongle incarné à la maison ? (24/06/24) https://piedreseau.com/conseils-pratiques/comment-traiter-un-ongle-incarne-a-la-maison/