Pamplemousse et médicaments : attention aux mauvais cocktails

Pamplemousse et médicaments : attention aux mauvais cocktails

Tonifiant, désaltérant, parfumé… le pamplemousse est très apprécié en jus ou entier. Mais saviez-vous qu’il pouvait interagir avec de nombreux médicaments, dont il augmente dangereusement les effets indésirables ?

Nous vous mettons « au jus » des associations à éviter.
 
Riche en vitamines et antioxydants, le pamplemousse est bienfaisant pour la santé… sauf s’il est consommé avec certains médicaments par voie orale. En effet, il contient des substances spécifiques, les furanocoumarines, qui inhibent des enzymes permettant à l’organisme de transformer et éliminer des médicaments. Présentes au niveau de l’intestin et du foie, ces enzymes appartiennent à la famille des « cytochromes P450 », le cytochrome CYP3A4 étant le plus problématique. Lorsque cette enzyme n’effectue plus son travail, certains médicaments s’accumulent dans l’organisme. Résultat : ils font « trop » d’effet, mais surtout leurs effets indésirables augmentent, avec des conséquences parfois graves.
 
Il est fortement déconseillé de consommer du pamplemousse ou son jus avec les médicaments tels que :

• Certaines « statines » contre le cholestérol (simvastatine, atorvastatine) 

• Les immunosuppresseurs ou médicaments anti-rejet prescrits après une greffe ;

• Des médicaments pour le cœur : lercanidipine, dronédarone, ivabradine… ;

• Certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone) ;

• Le régorafénib, un anticancéreux ;

• Des médicaments des troubles de l’érection : avanafil, vardénafil ;

• La carbamazépine, un anti-épileptique également utilisé dans le traitement des névralgies faciales ou du trouble bipolaire ;

• L’halofantrine contre le paludisme.
 
Boire un verre de jus de pamplemousse de 250 ml suffirait à entraîner une inhibition d’enzymes P450 rapide et prolongée sur les médicaments concernés. Consultez la notice et/ou demandez conseil à votre pharmacien. Toutefois, l’effet néfaste du jus de pamplemousse avec la prise de ces médicaments est très variable entre les individus. Les personnes de plus de 70 ans prenant beaucoup de médicaments et les insuffisants hépatiques seraient cependant plus à risque d’interactions graves. Pour prévenir tout risque, respectez un délai minimum de 24 heures entre la consommation de pamplemousse et la prise de médicament. Mieux : évitez ce fruit si vous êtes sous traitement. 
 
Sources :
Pharmaid : Interactions médicaments-pamplemousse (20/04/18) https://www.pharmaid.be/fr/blog/interactions/
RFCRPV : Interactions médicaments et pamplemousse (06/11/17) https://www.rfcrpv.fr/interactions-entre-medicaments-pamplemousse/