Parkinson : où en est-on aujourd’hui en France ?

Parkinson : où en est-on aujourd’hui en France ?

En 2020, près de 26 000 nouveaux cas de Parkinson ont été diagnostiqués en France. Santé Publique France publie un état des lieux sur cette maladie neurodégénérative qui atteint nos aînés et deviendra de plus en plus fréquente à l’avenir.


La maladie de Parkinson concerne dans 85% des cas des personnes de plus de 65 ans. Elle devient plus prévalente avec l'âge (avec un pic entre 85 et 89 ans) et touche un peu plus les hommes que chez les femmes. C’est une pathologie lourde pour le patient, les familles et la société : ses complications motrices et cognitives sont responsables de dépendance et d’institutionnalisation. En France, 175 000 personnes sont aujourd’hui traitées pour cette maladie. Du fait du vieillissement de la population, le nombre de cas a doublé entre 1990 et 2015 et augmentera sans doute de plus de 50 % en 2030 par rapport à 2015.
 
Une prise en charge en amélioration, des innovations thérapeutiques en vue
 
La prise en charge de la maladie de Parkinson, pour le moment incurable, a progressé au cours des dernières décennies. Elle se base sur des traitements symptomatiques comme la lévodopa et les agonistes dopaminergiques ainsi que des interventions de kinésithérapie et d’orthophonie. Cependant, elle reste à améliorer pour détecter la maladie aux stades les plus précoces, ralentir sa progression et préserver au maximum la qualité de vie du patient. L’activité physique semble notamment freiner l’évolution des troubles et est désormais activement promue. De son côté, la recherche avance sur tous les fronts et des solutions innovantes pour lutter contre la maladie sont testées : anticorps monoclonaux, photobiomodulation, thérapie génique, vaccins, etc. Certains résultats sont prometteurs, mais ne se transformeront en thérapeutiques que dans plusieurs années.
 
Pour le moment, les causes exactes de la maladie de Parkinson restent mal comprises, mais combinent sans doute prédisposition génétique et facteurs environnementaux, dont la pollution. En France, la maladie peut ainsi être reconnue comme une maladie professionnelle chez les agriculteurs exposés aux pesticides depuis 2012.
 
 
Sources :
Santé Publique France : Maladie de Parkinson : quelle évolution entre 2016 et 2020 ? (11/04/23) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/maladie-de-parkinson-quelle-evolution-entre-2016-et-2020
BEH : Épidémiologie de la maladie de Parkinson, données nationales, n° 8-9, 10 avril 2018