Pellicules : les solutions qui marchent

Pellicules : les solutions qui marchent

Saviez-vous que 50% des Français adultes sont gênés par des pellicules ? Bénignes mais inesthétiques et agaçantes, ces multiples squames blanches du cuir chevelu peuvent être contrôlées par des soins adaptés...


 
Les pellicules sont dues à une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu entraînant une desquamation anormale. Plusieurs facteurs, souvent intriqués, favorisent leur apparition : la présence d’un champignon (Malassezia) sur le cuir chevelu, un excès de sébum, mais aussi le stress, la pollution, le manque de soleil ou certains médicaments. Pour des raisons hormonales, les pellicules concernent surtout les hommes.
 
A chaque cas, sa contre-attaque antipelliculaire
 
Si vos pellicules ne sont pas trop abondantes, essayez un shampoing antipelliculaire, de préférence vendu en pharmacie. Ses principes actifs (pyrithione zinc, piroctone olamine, acide salicylique…) luttent contre le champignon, la prolifération des cellules du cuir chevelu et l’inflammation. Ils aident aussi au décollement des squames. Si vos pellicules sont nombreuses, gênantes ou s’accompagnent d’autres problèmes de peau, consultez un dermatologue. Il pourra faire un diagnostic et prescrire un shampoing thérapeutique à base de kétoconazole ou de cyclopiroxolamine.
 
Dans les deux cas, il faut généralement utiliser le shampooing traitant 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 4 semaines en le laissant agir 5 minutes, puis alterner : shampoing antipelliculaire/classique ou shampoing thérapeutique/antipelliculaire. Suivez bien les conseils du médecin ou du pharmacien. Pour optimiser l’effet des shampoings traitants :

• Avant le shampoing, enlevez le maximum de pellicules avec un peigne et en douceur, sans agresser le cuir chevelu.

• Après le rinçage, séchez votre chevelure à la serviette plutôt qu’au sèche-cheveux et évitez les produits coiffants comme la laque ou le gel.
 
Si vos pellicules s’accompagnent d’une affection de la peau comme la dermite séborrhéique, le médecin pourra aussi prescrire un lotion ou une crème à base de corticoïdes à appliquer sur le cuir chevelu afin de calmer l’inflammation.
 
 
Sources :
Dermato Info : Les pellicules (02/12/19) https://dermato-info.fr/fr/les-phan%C3%A8res_cheveux-et-poils/les-pellicules
Assurance Maladie Pellicules très nombreuses et dermatite séborrhéique : que faire ? (23/04/21) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/que-faire-cas-faut-consulte
Medical News Today : How to treat dandruff (27/10/20) https://www.medicalnewstoday.com/articles/152844