Perte de poids : comment contrôler les fringales ?

Perte de poids : comment contrôler les fringales ?

Vous vous lancez dans un régime minceur pour perdre quelques kilos superflus ? Même si votre motivation est au top, manger différemment peut vous exposer à d’impérieuses fringales. Comment les prévenir ?

 Nos conseils pour contrôler votre appétit naturellement.
 
Pour affiner sa silhouette, il faut manger moins gras, moins sucré, en quantité raisonnable… Oui mais notre cerveau et notre estomac ont leurs petites habitudes et peuvent se rebiffer par des fringales susceptibles de mettre à mal notre projet de perte de capitons ! Pas facile de résister au grignotage qui relaxe, à la gourmandise qui réconforte et autres « petits creux » à combler... Pour 4 Français sur 10 qui ont échoué à leur régime minceur, la frustration était l’un des principaux responsables de l’abandon.
 
Pour contrôler sainement votre appétit, optez pour des astuces à l’efficacité prouvée :
 

•  Buvez un grand verre d’eau avant le repas ou consommez une soupe en entrée.

•  Au repas, tablez sur les aliments rassasiants : riches en protéines (poisson, volaille et autres viandes maigres, yaourt, œufs) et en fibres (légumes, grains entiers, légumineuses, noix). Privilégiez des aliments à la texture suffisamment solide pour vous obliger à mâcher : les aliments faciles à avaler « caleraient » moins.

•  Prenez votre temps pour manger et soyez conscient(e) de ce que vous mangez: évitez de l’engloutir votre repas devant votre ordinateur ou la télévision.

•  Ne vous focalisez pas sur les produits allégés ou édulcorés, préférez des aliments frais et non transformés : redécouvrez le plaisir de croquer dans un fruit de saison.

•  Entre les repas, distrayez-vous de la nourriture tout en favorisant votre perte de poids en pratiquant une activité physique qui vous plaît, que ce soit le jardinage, le yoga ou la nage en piscine.

•  Essayez des méthodes pour mieux gérer le stress, qui peut provoquer des « fringales émotionnelles » : méditation, exercices de respiration, meilleur sommeil…

•  Si votre fringale est irrésistible, cédez ! Un peu d’indulgence de temps à autre vous permettra de mieux tenir sur la durée.
 
 
Sources :
Ipsos : Les Français, leur poids et leurs expériences des régimes, étude réalisée online les 21 et 22 janvier 2015 sur un échantillon représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus. 
Harvard Health : 10 behaviors for healthy weight loss (24/10/18) https://www.health.harvard.edu/blog/10-behaviors-for-healthy-weight-loss-2018102415074
Medical News Today : 11 natural ways to suppress appetite (01/05/24) https://www.medicalnewstoday.com/articles/320625
Healthline : 13 Science-Based Ways to Reduce Hunger and Appetite (03/06/24) https://www.healthline.com/nutrition/ways-reduce-hunger-appetite