Phlébite : l’essentiel pour s’en protéger

Phlébite : l’essentiel pour s’en protéger

Chaque année en France, 50 000 à 100 000 personnes ont une thrombose veineuse profonde, ou phlébite : un caillot s’est formé dans une veine, le plus souvent des jambes...

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour réduire le risque de survenue ou de récidive de phlébite, et surtout de sa complication la plus dangereuse : l’embolie pulmonaire.
 
Le principal risque d’une phlébite pour la santé est la migration du caillot vers l’artère pulmonaire : chaque année en France, 35 000 personnes sont hospitalisées pour une embolie pulmonaire, une complication qui peut être fatale. Il doit donc être prévenu en fonction de certains facteurs de survenue bien connus, notamment :

• Un cancer en cours de traitement.

• Une paralysie ou une immobilisation (en particulier plâtrée) récente des membres inférieurs.

• Un alitement (surtout d’au moins 3 jours) ou une chirurgie majeure récente avec anesthésie générale ou régionale.

• La présence d’une douleur localisée sur le trajet d’une veine ou une augmentation de volume de toute la jambe ou du mollet.

• Un antécédent de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire.
D’autres facteurs peuvent intervenir dans la survenue d’une phlébite comme une maladie du sang qui augmente la coagulation, l’obésité, la contraception oestroprogestative, la grossesse et le post-partum, mais aussi une maladie inflammatoire de l’intestin ou un long voyage en avion.


Les 3 clés de la prévention des phlébites


Plus il y a de facteurs de risque en même temps, qu’ils soient durables (comme une maladie chronique) ou temporaires (comme un voyage en avion), plus la prévention est nécessaire. Soyez donc vigilant(e) si vous savez que vous avez des facteurs de risque et consultez : votre médecin décidera du type de prévention à mettre en place :
1.     Le port de bas ou chaussettes de contention. Selon le risque, il peut être nécessaire en permanence ou dans certaines situations, par exemple lors d’un long voyage assis ou après une chirurgie.
2.     Un traitement anticoagulant, en injection ou en comprimés, en « cure » ou au long cours. Il est particulièrement indiqué lors d’un alitement prolongé.
3.     Une mobilisation précoce en cas de chirurgie. Le lever et la marche le plus tôt possible diminue les risques de phlébite.


Toute personne à risque de phlébite peut également agir en prévention dans son quotidien :

• En évitant un mode de vie sédentaire ;

• En maintenant un poids de forme ;

• En bougeant dès que possible après avoir gardé le lit suite à une maladie et régulièrement (toutes les heures) lors de longs voyages en position assise.
 
Sources :
Assurance Maladie : Prévenir la phlébite (18/07/23) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/phlebite/prevention
Sanchez O : Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte, Revue des maladies respiratoires 2019 36, 249-283
CDC : What is Venous Thromboembolism? (28/06/23) https://www.cdc.gov/ncbddd/dvt/facts.html