Piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon : comment réagir ?

Piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon : comment réagir ?

Guêpes, abeilles et frelons sont tous de la famille des hyménoptères, qui ont la fâcheuse capacité de nous piquer avec leur dard injectant du venin...

Si leur piqûre est généralement sans conséquence, il faut rester vigilant et réagir vite dans certains cas.


Le plus souvent, la piqûre des hyménoptères n'entraîne qu'une réaction locale passagère : douleur, gonflement, rougeur, parfois démangeaisons. Cette réaction est plus importante avec un frelon, car son long dard peut pénétrer un vaisseau sanguin. La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen, mais peut être plus douloureuse.


Si une guêpe vous pique, elle conserve son dard et peut vous piquer plusieurs fois : éloignez-vous. Si c’est une abeille, elle laisse son dard cranté et sa poche à venin dans votre peau : enlevez immédiatement le dard en douceur, sans appuyer sur la poche à venin. Dans tous les cas, désinfectez avec de l’eau et du savon, puis une solution antiseptique. Une compresse d’eau bien froide diminuera le gonflement. Gardez votre calme et reposez-vous une demi-heure, une prise de paracétamol permettra si besoin de soulager la douleur. Si dans les 24h apparaissent des démangeaisons, que la zone reste très douloureuse, rouge et/ou enflée, sollicitez un avis médical. 


Attention aux risques de réaction plus grave en cas…

• De piqûre au niveau du cou, dans la bouche ou dans la gorge : le gonflement peut devenir volumineux et entraîner des difficultés à respirer.

• De piqûres multiples (plus de 20 chez l'adulte, 4 ou 5 chez l’enfant) : les réactions locales peuvent s’étendre et une réaction générale comme de la fatigue, des vomissements et des étourdissements est susceptible d’apparaître.

• De piqûre chez une personnes allergique au venin d’hyménoptère : un gonflement important y compris des lèvres, des difficultés à respirer ou à déglutir et un urticaire généralisé peuvent survenir, ainsi qu’un malaise intense pouvant allant jusqu’à la perte de connaissance.
Ce sont des urgences vitales : appelez le 15 ou le 112. En attendant, s’il s’agit d’une allergie et que vous avez un stylo injectable d’adrénaline prévu à cet effet, utilisez-le.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons (03/03/21) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons   
ARS Val-de-Loire : Frelon asiatique : que faire face à un nid ou une piqûre ? (19/01/23) https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/frelon-asiatique-que-faire-face-un-nid-ou-une-piqure
Manuel MSD : Trois étapes à suivre immédiatement après une piqûre d’abeille (23/05/18) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/news/editorial/2018/05/15/14/05/bee-stings