Piscine : gardez l’œil sur les enfants pour éviter les noyades

Piscine : gardez l’œil sur les enfants pour éviter les noyades

Des « splash » et des rires ! En été, les baignades en piscine font partie des grands bonheurs des plus petits. Mais chaque année, plusieurs centaines d’enfants se noient en France, dans la plupart des cas par manque de vigilance : ouvrez l’œil !


En France, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1 000 décès par an. La plupart du temps évitables, le quart de ces noyades concernent des enfants de moins de 6 ans, dans la moitié des cas dans des piscines privées familiales. La principale cause de ces noyades de jeunes enfants : une surveillance insuffisante. Or les piscines privées font de plus en plus d’adeptes : en France, 3,2 millions de jardins en sont désormais équipées. C’est pourquoi cette année, les ministères chargés de la Santé et des Sports et l’Institut national de la consommation (INC) nous sensibilisent aux risques de noyade chez les plus petits avec une campagne ayant pour slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ». 
 
Les bons comportements pour assurer la sécurité des enfants en piscine
 
Adopter des habitudes simples peut permettre aux enfants, en particulier les plus petits, de profiter des joies de la baignade en toute sécurité. Il faut ainsi :

• Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance dans l’eau dès le plus jeune âge ;

• Surveiller les jeunes enfants en permanence : quelques minutes d’inattention sont suffisantes pour une noyade. Il est indispensable de toujours rester près d’eux lorsqu’ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau ;

• Pour éviter tout malentendu aux conséquences dramatiques, veiller à ce que chaque enfant soit surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité.

• Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.
 
Sources :
SPF/INC : Campagne de prévention des noyades « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ». CP du 17 mai 2023
Chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine et des spas : https://www.propiscines.fr/piscine-actualite/piscines-privees-un-phenomene-francais-qui-se-confirme-les-professionnels-des-piscines-sengagent-face-aux-attentes-environnementales-societales-et-qualitatives-des-francais