Plus de rhumatismes par mauvais temps : vrai ou faux ?

Plus de rhumatismes par mauvais temps : vrai ou faux ?

« J’ai mal au genou, le temps va se gâter » : serait-ce une légende ? Si depuis bien longtemps, nos aïeux attribuent leurs poussées de rhumatismes au mauvais temps, la science commence à peine à observer un lien entre météo et douleurs.

Certaines personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes affirment que leurs douleurs empirent quand le temps devient maussade. D’autres, qu’ils pourraient même prévoir un prochain changement de temps quand leurs douleurs se réveillent… Et ce n’est pas nouveau : on pense que le temps affecte les symptômes des maladies chroniques depuis l’époque d’Hippocrate, le « père de la médecine », il y a plus de 2000 ans. Encore aujourd’hui, près des trois quarts des personnes souffrant d’arthrite déclarent que leurs douleurs varient selon la météo, en particulier quand elle est froide et pluvieuse. 
Que dit la science à ce sujet ? Plusieurs études de faible ampleur et de courte durée ont essayé de mettre en évidence le lien entre météo et douleurs avec des résultats contradictoires. L’une d’entre elles, récemment publiée dans Nature Digital Medicine et impliquant 2800 personnes souffrant de rhumatismes sur 15 mois, montrerait cependant que les douleurs augmentent de 20% avec l’humidité, le vent et une faible pression atmosphérique. Par contre, la prévision du changement temps par les douleurs n’a pas été mise en évidence. D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer et tenter d’expliquer la corrélation entre météo et douleurs, car cette étude a des limites : elle s’appuie sur les auto-déclarations par smartphone de personnes majoritairement déjà intéressées par le sujet.


Sources :
Site Web La Chaîne Météo : L'humidité et la fraîcheur donnent-elles des douleurs articulaires ? (30/10/19), https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-10-30/l-humidite-et-la-fraicheur-donnent-elles-des-douleurs-articulaires-52832
Dixon, William G et al. “How the weather affects the pain of citizen scientists using a smartphone app.” NPJ digital medicine vol. 2 105. 24 Oct. 2019