Pour votre santé, mettez les légumes secs au menu !

Pour votre santé, mettez les légumes secs au menu !

Lentilles vertes, haricots rouges, pois chiches et fèves, les légumes secs donnent du peps à nos plats et nous réconfortent dès la première bouchée...

Rassasiants, sources de fibres et de minéraux, leur consommation est recommandée deux fois par semaine pour une alimentation plus saine et équilibrée.
 
Longtemps boudés, les légumes secs font leur comeback sur nos tables. Plébiscités par les végétariens et les amateurs de saveurs du terroir ou exotiques, ils sont aussi conseillés par les autorités de santé françaises. D’abord pour leur richesse en fibres : près de 9 adultes sur 10 n’en consomment pas assez, malgré leurs bénéfices sur la santé ! En effet, les fibres aident à contrôler la glycémie, le taux de « mauvais » cholestérol sanguin et l’appétit, ce qui contribue à lutter contre le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. De plus, elles stimulent le transit intestinal et diminuent le risque de cancer du côlon.


Des protéines végétales, dont un acide aminé essentiel


Les légumes secs contiennent des protéines (environ 8%) qui peuvent compléter les apports en protéines animales. Ils font partie des rares aliments végétaux à fournir de bonnes quantités de lysine, un acide aminé essentiel. De plus, ils apportent des minéraux comme du potassium (300 à 400 mg par portion), du magnésium, du fer et du zinc, mais aussi de la vitamine B9 qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Ils fournissent enfin des polyphénols, dont beaucoup sont des antioxydants protecteurs de nos cellules.
La consommation de légumes secs est recommandée deux fois par semaine, « bio » si possible. Vous craignez les ballonnements et crampes intestinales ? Commencez par de petites portions pour laisser le temps à votre système digestif de s’adapter. Si vous les préparez vous-même, faites tremper les légumes secs avant la cuisson dans une eau tiède durant 12h à 24h, puis éliminez l’eau de trempage et rincez.
 
Sources :
Santé Publique France : L’essentiel des recommandations sur l’alimentation, 2019
Manger-Bouger : Augmenter les légumes secs https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-legumes-secs
Messina V. Nutritional and health benefits of dried beans. Am J Clin Nutr. 2014;100 Suppl 1:437S-42S