Produits antimoustiques : choisir la sécurité

Produits antimoustiques : choisir la sécurité

Lotions, sprays, diffuseurs, bracelets… A l’approche de l’été, les anti-moustiques « font le buzz ». Sachez décrypter l’étiquette de ces produits pour choisir une solution avec un principe actif à la fois efficace et sûr, en fonction de vos besoins..

Les antimoustiques sont des produits biocides, autrement dit destinés à lutter contre les nuisibles. Ils peuvent être répulsifs (éloigner les moustiques) ou insecticides (les tuer). Ils sont soumis à une règlementation spécifique exigeant que leur substance active soit approuvée, efficace et sans risque pour la santé humaine, animale et environnementale. Cette réglementation s’applique aux produits contenant des répulsifs chimiques, dont les plus efficaces sont le DEET, l’IR3535 et l’icaridine. Mais elle vaut aussi pour les produits à base d’extraits de plantes. Par exemple, si le citronellal et le géraniol sont approuvés, les huiles essentielles de citronnelle et de géranium ne sont pas encore évaluées et ne peuvent donc revendiquer une action répulsive.
 
Piquez-vous de tout savoir sur votre antimoustique
Scrutez les mentions présentes sur l’étiquette du produit : elles doivent vous informer sur la substance active qu’il contient et son dosage, le délai et la durée d’action de l’effet biocide, le numéro de lot et la date de péremption ainsi que les instructions et précautions d'emploi du produit. Notez que certains antimoustiques ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Méfiance si un produit s’affiche « non toxique », « naturel » ou encore « respectueux de l’environnement » : c’est interdit.
Répulsifs ou insecticides, pour l’intérieur des habitations ou en application sur la peau, choisissez votre produit en fonction de l’usage que vous en ferez. Ne l’employez pas dans d’autres conditions pour lesquelles il a été indiqué. Sachez que l’imprégnation des vêtements par des insecticides n’a pas fait la preuve de son efficacité et expose à un risque de toxicité, selon l’Inserm et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : elle n’est plus recommandée depuis 2021.
 
Sources :
DGCCRF : Produits anti-moustiques : choisir un produit sûr et efficace, juillet 2022
Ministère de l’Economie : Produits anti-moustiques : soyez vigilants (28/06/22) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/diffuseurs-electriques-parfums-produits-anti-moustiques
BEH : Hors-série Recommandations sanitaires pour les voyageurs, juin 2022