Produits chimiques : comprendre les étiquettes

Produits chimiques : comprendre les étiquettes

Bricolage, jardinage, ménage… Les composés chimiques des produits que nous utilisons au quotidien peuvent nuire à la santé : apprenez à décrypter les nouveaux pictogrammes d’avertissement sur leur emballage...

Finis, les pictos sur fond jaune et la fameuse « Croix de Saint-André » sur les produits chimiques : les avertissements ont progressivement été modernisés et harmonisés au niveau européen depuis 2017. Voici les principaux pictogrammes désormais retrouvés sur les produits à risque pour la santé humaine.
 

Inflammable : peut prendre feu par contact, frottement, choc ou sous l’effet d’une flamme, d’une étincelle, d’une forte chaleur ou encore d’électricité statique. Pictogramme le plus fréquent sur les produits destinés au grand public.

Gaz sous pression : peut exploser sous l’effet de la chaleur, causer des brûlures liées au froid. Se retrouve sur les produits en bombe.

Corrosif : ronge la peau ou les yeux en cas de contact ou de projection. C’est par exemple le cas de déboucheurs, décapants, détartrants, etc.

Toxique : peut provoquer un empoisonnement, y compris à faible dose. On le retrouve sur l’antigel, certains désinfectants, détachants, solvants, pesticides…

Explosif : peut s’enflammer par contact, frottement, choc ou sous l’effet d’une flamme, d’une étincelle, d’une forte chaleur. Les produits concernés sont rares dans l’usage quotidien.

Comburant : peut provoquer ou aggraver un incendie, parfois exploser en présence d’un produit inflammable : eau oxygénée, certains désherbants…

Nocif ou irritant : Irrite la peau, les yeux, les voies respiratoires, peut provoquer des allergies, des vertiges, voire empoisonner à forte dose. On le trouve sur de nombreux produits d’entretien, des colles...

Nuit gravement à la santé : cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction et/ou mortel en cas d’ingestion. Peut provoquer des difficultés ou des allergies respiratoires. Les produits concernés se retrouvent principalement dans le secteur industriel, mais aussi dans des produits pour peintures.

 
Selon le niveau de risque, le pictogramme peut être associé à la mention « attention » ou « danger » en fonction du niveau de risque. Tenez compte de toutes les précisions concernant le danger du produit et suivez bien les instructions d’utilisation (protéger ses mains, ne pas respirer les vapeurs…) et de stockage des produits (mettre à l’abri de la chaleur, hors de la portée des enfants, etc.).
 
Sources :
INRS : L’étiquetage des produits chimiques (MAJ 29/09/22) https://www.inrs.fr/publications/essentiels/CLP.html#58685024-a7e0-407e-b400-ada3c3c7b7d2
Chem4us : Les étiquettes de « danger » sur mes produits ménagers. Comment s’y retrouver et quelle est leur signification ? (12/05/20) http://www.chem4us.be/vie-quotidienne/clp/
UFC Que Choisir : Symboles de danger sur les produits d’entretien (01/06/17) https://www.quechoisir.org/actualite-symboles-de-danger-sur-les-produits-d-entretien-adieu-definitif-a-la-croix-de-saint-andre-n43680/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh170601