Prévenir les pertes d’audition

Prévenir les pertes d’audition

En prenant de l’âge, on entend un peu moins bien : c’est banal. Mais des traumatismes sonores ou de mauvaises habitudes peuvent accélérer la perte d’audition. Prenez soin de votre santé auditive au quotidien : voilà un bon conseil à écouter !


Le bruit est le principal ennemi de nos oreilles : protégez-vous au maximum des ambiances sonores trop fortes. Une exposition prolongée à du bruit au-delà de 80-85 décibels (dB) est dangereuse pour l’audition. On ne s’en rend pas toujours compte : des applications pour smartphones permettent de mesurer le niveau sonore de son environnement.
Si votre métier vous soumet à des bruits forts (dans l’industrie, le bâtiment, la maintenance ferroviaire…), protégez vos oreilles avec un casque anti-bruit. Si vous estimez ne pas être assez bien équipé(e), parlez-en avec votre employeur : il est responsable de la gestion du bruit en entreprise et de votre santé au travail. Essayez également de réduire votre exposition à des sources de bruits quotidiens répétés : circulation, appareils électriques en fonctionnement, restaurants bondés… Si vous devez supporter des ambiances bruyantes, reposez-vous régulièrement dans des lieux calmes.


Quand la musique est bonne… pour nuire à l’audition


Concerts, festivals ou discothèques… A ces occasions, il est préférable de porter des bouchons d’oreille et/ou de s’éloigner de la source sonore : ne restez pas près des enceintes, où le son peut atteindre jusqu’à 140 dB. Vous écoutez régulièrement de la musique sur votre smartphone, votre ordinateur ou avec un baladeur ? Utilisez un casque plutôt que des écouteurs et évitez l’écoute à plein volume : préférez le niveau situé eu milieu du maximum et faites des pauses en cas d’écoute prolongée. Ne vous endormez pas au coucher avec des écouteurs !


Hygiène, sport… : au quotidien, prenez soin de vos oreilles


Pour protéger vos tympans, n’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer vos oreilles :sous la douche, laissez couler l’eau naturellement dans vos oreilles et séchez le bord du conduit délicatement avec la serviette ou tout autre tissu doux. Vous pratiquez un sport ? S’il s’agit de natation, portez des bouchons d’oreille. Du tir ? N’oubliez pas votre casque. Attention aux pratiques entraînant des variations importantes de pression comme la plongée, l’alpinisme ou le parachutisme si vous êtes fragile des oreilles.


Consultez un médecin dès l’apparition d’un trouble auditif : diminution de l’audition, sensation d’oreilles bouchées, bourdonnements, sifflements, etc. Enfin, certains traitements peuvent être toxiques pour l’oreille comme l’aspirine ou certains antibiotiques : demandez conseil à un professionnel de santé.


Sources :
Assurance Maladie / Santé Pratique : Bruit et perte d’audition : prendre soin de ses oreilles (09/05/23) https://sante-pratique-paris.fr/prevention-dossier-dossier/prevention-troubles-auditifs/  
Fondation pour l’Audition : Qu’est-ce que la santé auditive ? (22/12/23) https://www.fondationpourlaudition.org/audition-et-surdites/la-sante-auditive-113, Protéger son audition (01/03/22) https://www.fondationpourlaudition.org/comprendre/proteger-son-audition-801
JNA/ Nos oreilles, on y tient : 8 règles d’or pour protéger vos oreilles https://www.nosoreilles-onytient.org/conseils-et-protections/8-conseils-pour-ma-sante.html
Institut National de Recherche et de Sécurité : Moins fort, le bruit, septembre 2022