Prévention de la myopie chez l’enfant : un nouvel horizon

Prévention de la myopie chez l’enfant : un nouvel horizon

Savez-vous que prévenir la myopie chez l’enfant ou du moins, freiner son développement, c’est possible ? En effet, si on ne peut rien contre une hérédité familiale, on peut agir efficacement sur des facteurs de myopie liés au mode de vie...

Aujourd’hui, la myopie concerne près d’1 enfant de 6 à 15 sur 4 et progresse chez les adolescents et jeunes adultes. Les prochaines générations vont-elles devoir faire face à une véritable épidémie ? Heureusement, en identifiant les facteurs de risque environnementaux de myopie chez l’enfant, les scientifiques ont permis aux experts de formuler des recommandations pour réduire le risque que ce défaut de vision s’aggrave pendant qu’il se met en place dans l’enfance. Parents, ayez vos enfants à l’œil…
 

• Limitez les activités prolongées mobilisant la vision de près, en particulier sur écran : ordinateur, tablette, portable, jeux sur télévision… Evitez que votre enfant se tienne trop près de la source de lecture (moins de 30 cm) et assurez-vous qu’il bénéficie d’un éclairage ambiant suffisant. Des pauses doivent être très régulièrement réalisées pour reposer les yeux, toutes les 20mn de préférence : dans ces moments-là, l’enfant doit regarder au loin pendant environ 30 secondes.
 

• Incitez votre enfant à avoir des activités en extérieur, dans l’idéal 2 heures par jour, afin qu’il tire parti à la fois de l’effet protecteur de la lumière du jour sur la santé des yeux et de l’exercice de la vision de loin.
 

• Faites régulièrement contrôler la vue de votre enfant. Si une myopie est diagnostiquée, sachez qu’il n’est plus recommandé de sous-corriger une myopie pour simuler l’accommodation dans l’espoir de freiner le développement de la myopie. Au contraire, on estime aujourd’hui qu’il faut que la myopie soit corrigée de façon optimale dès son apparition, et que la correction soit modifiée dès qu’elle ne suffit plus. 
 

• Si la myopie de votre enfant évolue, votre ophtalmologue peut proposer certaines méthodes pouvant limiter l’aggravation du défaut de vision : collyres d’atropine, port de lentilles spéciales qui remodèlent la cornée ou de verres « freinateurs »... N’hésitez pas : ces dispositifs peuvent aussi réduire le risque de possibles complications rétiniennes associées aux fortes myopies à l’âge adulte.  
 
Sources :
Agissons ensemble contre la myopie : La prévention de la myopie https://ensemblecontrelamyopie.fr/agir-contre-la-myopie/la-prevention-de-la-myopie/
Opticien Presse : La myopie progresse également chez les adolescents et jeunes adultes (26/01/22) https://www.opticien-presse.fr/2022/01/26/la-myopie-progresse-egalement-chez-les-adolescents-et-jeunes-adultes/
Lagrèze WA, Schaeffel F. Preventing Myopia. Dtsch Arztebl Int. 2017;114(35-36):575-580