Réduire le risque d’asthme chez l’enfant, c’est possible

Réduire le risque d’asthme chez l’enfant, c’est possible

Difficultés respiratoires, sifflements bronchiques, toux… Aujourd’hui, l’asthme allergique touche environ 12% des enfants : tel est le constat à couper le souffle des épidémiologistes sur une maladie qui augmente depuis les années 70 dans le monde..

Quand on a un projet d’enfant, comment faire pour réduire le risque ?
 
L’asthme est une maladie complexe résultant d’interactions entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. C’est sur ces derniers qu’il est possible d’agir dans une période appelée « fenêtre d’intervention » qui s’étend de la grossesse à la fin de la première année de vie. Ainsi, il est possible pour toute future maman de réduire le risque d’asthme allergique de son enfant, en particulier lorsqu’il existe une prédisposition dans la famille.
 
Des recommandations simples qui font consensus
 
L’augmentation de l’asthme allergique suscitant des inquiétudes de santé publique mondiale, de nombreuses études ont été menées pour savoir comment prévenir la maladie. Eviction des possibles allergènes pendant la grossesse ou la petite enfance, supplémentation de la mère ou du bébé en divers micronutriments ou probiotiques… Beaucoup d’idées apparemment de bon sens n’ont pas donné de résultats concluants.
 
Au final, les plus récentes recommandations pour la prévention de l’asthme de l’enfant sur lesquelles les experts internationaux s’accordent sont :
 

• Ne pas fumer pendant la grossesse et éviter d’exposer l’enfant à la fumée du tabac pendant sa première année de vie ;

• Faire vérifier pendant la grossesse le taux de vitamine D, car la correction d’un déficit peut réduire le risque d’asthme ;

• Préférer l’accouchement par voie basse si possible ;

• Allaiter l’enfant si possible ;

• Eviter la prise d’antibiotiques pendant la première année de vie sauf nécessité sur prescription expresse du médecin ;

• Ne pas différer la diversification alimentaire, recommandée entre 4 et 6 mois ;

• Eviter d’exposer l’enfant à des habitations humides et présentant des moisissures : diminuer la température intérieure et améliorer la ventilation du domicile.  
 
Sources :
Global Strategy for asthma : Global Strategy for asthma management and prevention, updated 2021.
von Mutius E, Smits HH. Primary prevention of asthma: from risk and protective factors to targeted strategies for prevention. Lancet. 2020;396(10254):854-866. 
Bidat E, Benoist G : Prévention des allergies alimentaires : la diversification en 2019 Revue Française d’Allergologie (2019) 59-4 ; 341-345