Reconstruction mammaire : les techniques expliquées en bref

Reconstruction mammaire : les techniques expliquées en bref

Aujourd’hui, 30% des femmes ayant eu une chirurgie pour prévenir ou traiter un cancer du sein ont eu recours à une reconstruction mammaire. La Haute Autorité de Santé (HAS) explique aux patientes les techniques envisageables.


 
Une ablation totale (mastectomie) ou partielle (tumorectomie) d’un ou des deux seins s’avère très souvent nécessaire pour le traitement du cancer du sein ou sa prévention chez des femmes prédisposées. Pendant ou après cette chirurgie, une reconstruction mammaire peut être réalisée si elle est médicalement possible et si la patiente le souhaite. Elle permet de retrouver un volume mammaire satisfaisant. La technique de reconstruction sera choisie parmi les procédures existantes en concertation entre le médecin et la patiente.
 

• La prothèse interne : un implant souple est inséré derrière ou devant le muscle pectoral. L’intervention peut être effectuée le jour de la mastectomie. Au cas il ne reste pas assez de peau après l’ablation, une poche est insérée à la place de l’implant, qui sera gonflée petit à petit pour augmenter la surface cutanée. Elle sera ensuite remplacée par une prothèse ou des tissus du corps de la patiente.
 

• Les techniques autologues : les tissus de l’organisme de la patiente sont utilisés pour remodeler le sein. Soit de la peau et du muscle (dos, ventre) sont prélevés sans les détacher entièrement et les vaisseaux sanguins sont déplacés, soit de la peau et de la graisse, voire du muscle sont complètement prélevés (ventre, cuisses), les vaisseaux étant reconnectés par microchirurgie au thorax. Ces méthodes sont employées plusieurs mois après la mastectomie.
 

• Le lipomodelage ou « lipofilling » : la reconstruction utilise des cellules graisseuses de la patiente, prélevées sur le ventre ou les cuisses puis réinjectées dans le sein. Le lipomodelage peut être combiné avec une autre technique pour optimiser le résultat esthétique. Le sein est reconstruit en plusieurs fois.
 
A noter que si besoin, il est possible d’opérer l’autre sein pour harmoniser leur symétrie. Concernant l’aréole et le mamelon, ils peuvent être reconstitués par greff­e de peau, tatouage ou prothèse en silicone à coller sur la peau.
 
 
Sources :
HAS/INCa : Reconstruction mammaire : les techniques chirurgicales, mars 2023
HAS: Reconstruction mammaire après mastectomie : une enquête pour connaître les besoins des femmes (10/12/20) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3223271/fr/reconstruction-mammaire-apres-mastectomie-une-enquete-pour-connaitre-les-besoins-des-femmes