Régurgitations de bébé : nos conseils

Régurgitations de bébé : nos conseils

Bébé a régurgité un peu de lait sur son bavoir ? Courants chez les tout-petits, les renvois après la tétée ou le biberon ne sont généralement pas inquiétants...

Découvrez pourquoi ces reflux se produisent, comment les limiter et quand il devient utile de consulter le médecin.
 
Les régurgitations des bébés ne sont pas des vomissements : du lait remonte de leur estomac sans effort. Elles sont banales, sans gravité et la plupart du temps, les bébés n’en souffrent pas. Elles proviennent du fait que leur estomac est encore petit pour la quantité de lait qu’ils doivent boire et que le sphincter situé entre leur estomac et leur œsophage, qui empêche le contenu de l’estomac de remonter, n’est pas encore mature. Patience : quand votre bébé se tiendra mieux assis et aura une alimentation diversifiée, les régurgitations vont se raréfier, puis disparaître.
 
Pour limiter les régurgitations de votre bébé, les experts conseillent de :
·        Le laisser manger à sa faim : ne le forcez pas, mais ne le limitez pas non plus ;
·        Faire des pauses pendant le biberon ou la tétée, sans oublier de lui faire son rot à la fin du repas ;
·        Le maintenir droit juste après le repas, pendant 20 à 30 minutes si possible.
Si votre bébé est nourri au biberon, veillez à préparer la reconstitution du lait infantile selon les indications de l’emballage.  
 
Les régurgitations persistent ? Parlez-en à votre médecin. Si besoin, il vous conseillera des adaptations alimentaires : fractionner les biberons, épaissir le lait infantile, utiliser un lait anti-régurgitation, un lait spécial s’il soupçonne une allergie au lait de vache, etc. Il prescrira peut-être un médicament comme un pansement gastrique, en particulier dans les rares cas où les reflux provoquent des complications : prise de poids insuffisante, refus répétés de boire, régurgitations contenant de petits filets de sang. Consultez en urgence si votre bébé a des vomissements violents et/ou en jet à chaque repas ou un malaise (perte de tonus, lèvres bleues…) lors d’une régurgitation.
 
 
Sources :
HAS : Reflux du nourrisson - Un médicament est-il nécessaire ? février 2024
Assurance Maladie : Régurgitations du nourrisson : que faire ? (02/01/24) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/que-faire-quand-consulter