Remboursement des transports médicaux : comment procéder ?

Remboursement des transports médicaux : comment procéder ?

Vous avez besoin d’un transport pour un retourner à la maison après une hospitalisation, recevoir des soins ou des traitements, passer des examens médicaux ?

Les frais liés à ce transport peuvent être en totalité ou en partie remboursés sur prescription de votre médecin. Explications.
 
Sachez d’abord que la prise en charge de votre transport dans un contexte médical repose sur une ordonnance de votre médecin, la « prescription médicale de transport ». Cette prescription, qui vous est remise avant votre transport, précise le mode de transport adapté à votre situation. Il peut s’agir d’une ambulance, en particulier si votre état de santé impose que vous soyez allongé(e), porté(e) sur un brancard, gardé(e) sous oxygène, etc. Selon votre cas, un taxi agréé pour le transport des malades ou un véhicule sanitaire léger (VSL) peut faire l’affaire. D’autres options sont encore possibles : un véhicule personnel ou un transport en commun, y compris un avion ou un bateau de ligne !


Prise en charge des transports médicaux : côté pratique


Pour vous faire rembourser d’un transport en ambulance ou VSL, vous devrez le régler puis envoyer la prescription ainsi que la facture du transporteur à votre caisse d’Assurance Maladie. Vous bénéficiez de la dispense d’avance de frais ou du tiers payant ? C’est simple : le transport sera payé par l’Assurance Maladie. Dans tous les cas, il vous faudra signer une attestation de service du transporteur qui garantira que le transport a bien été réalisé.


Si vous pouvez vous déplacer seul(e) ou avec un proche, votre médecin peut vous prescrire un transport en véhicule personnel ou en transport en commun. Selon les cas, l’Assurance Maladie peut prendre en charge le coût du carburant, du péage, du ticket de parking pour vous garer sur place, du ticket de métro, du billet de train (2ème classe)… Vous pouvez faire votre demande de remboursement par courrier ou dans votre espace personnel sur le site Web Ameli de l’Assurance Maladie. N’oubliez pas d’accompagner votre demande de l’ordonnance et de tous les justificatifs nécessaires.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Prise en charge des transports en lien avec des soins ou des examens : ce qu’il faut savoir (10/05/23) https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/prise-en-charge-des-transports-en-lien-avec-des-soins-ou-des-examens-ce-qu-il-faut-savoir
Assurance Maladie : Frais de transport : prise en charge et remboursements (03/03/23) https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/frais-transport