Régime minceur : les secrets pour booster son métabolisme

Régime minceur : les secrets pour booster son métabolisme

Pour perdre du poids, il faut brûler des calories en mangeant mieux et en bougeant plus. Mais connaissez-vous le « métabolisme basal » ? C’est l’énergie que notre corps utilise pour fonctionner, même au repos...

Nos conseils pour le stimuler et retrouver plus vite la ligne. 

Toute activité physique consomme des calories et aide à la perte de poids dans le cadre d’un régime minceur. Mais bien d’autres fonctions physiologiques ont besoin d’énergie : température corporelle, sécrétion d’hormones, défenses immunitaires, digestion, respiration, pompe cardiaque, etc. L’organisme sollicite donc un métabolisme « de base » 24h sur 24, et on peut le booster pour se délester de kilos superflus.

Le métabolisme, la base de la perte de poids

Sachez d’abord qu’une séance d’exercice augmente le métabolisme basal, au moins une heure après l’effort. L’activité physique régulière fait également prendre des muscles, qui brûlent plus de calories que la graisse. Vous pouvez aussi agir sur votre métabolisme de base par votre façon de vous alimenter :

• Faites 3 ou 4 repas légers par jour pour éviter de manger davantage pendant 2 « gros » repas et laisser trop longtemps le métabolisme de la digestion au repos.

• Dans vos menus, n’oubliez pas les protéines : en quantité suffisante par rapport aux glucides, elles activent durablement le métabolisme basal. Pensez aussi au thé vert, au café ou au piment, qui augmentent les dépenses énergétiques.

• Ne tentez pas un régime très pauvre en calories : on perd en muscle et en effort de digestion, le corps se met en mode « famine » et stocke davantage.

• Buvez suffisamment : le corps a besoin d’eau pour assurer son métabolisme. 

• Evitez de prendre des repas peu de temps avant le coucher, car le métabolisme ralentit pendant le sommeil, diminuant la consommation d’énergie.

 

Sources :

Vujović N, Piron MJ, Qian J et al. Late isocaloric eating increases hunger, decreases energy expenditure, and modifies metabolic pathways in adults with overweight and obesity. Cell Metab. 2022;34(10):1486-1498.e7

Medline Plus : Can you boost your metabolism? (22/06/22) https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000893.htm

Slideshow: 10 Ways to Boost Your Metabolism (04/11/21) https://www.webmd.com/diet/ss/slideshow-boost-your-metabolism