Se faire vacciner en pharmacie, c’est pratique !

Se faire vacciner en pharmacie, c’est pratique !

Les pharmaciens pouvaient déjà vacciner contre la grippe et la Covid-19. Mais depuis novembre 2022, ils peuvent administrer en officine 12 autres vaccins aux personnes de plus de 16 ans. Tenté(e) par cette solution pratique ?

Il vous suffit d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
 
Comme on le sait, les vaccinations protègent contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves. Certaines nécessitent des rappels, d’autres doivent être effectués dans des situations particulières comme un projet de grossesse, de voyage ou encore une épidémie. Pas si simple de s’y retrouver : faites le point avec un professionnel de santé sur les vaccinations dont vous avez besoin. Et pour l’administration des vaccins, c’est aujourd’hui plus rapide et facile. Vous pouvez vous faire vacciner dans une officine contre les maladies suivantes : le Covid-19, la grippe, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, le papillomavirus humains (HPV), l’hépatite A, l’hépatite B, les méningocoques de type A, B, C,Y et W, le pneumocoque et la rage.
 
Une évolution bienvenue des prérogatives des pharmaciens
 
L’élargissement du nombre des vaccins que peuvent administrer les pharmaciens a pour buts d’améliorer la couverture vaccinale en France et de faciliter l’accès de chaque personne aux vaccinations qui lui sont recommandées. Plus des ¾ des Français y étaient déjà favorables en 2021, selon une étude. Et les pharmaciens étaient prêts à « jouer le jeu » : plus de 90% voulaient se mobiliser davantage pour la vaccination. Les retours des premières expériences sont positifs : plus de 90 % des Français vaccinés en pharmacie se déclarent satisfaits et la quasi-totalité des personnes interrogées estiment que la vaccination à l'officine rend la vaccination plus accessible. Le gain de temps est le principal avantage avancé.
 
Convaincu(e) ? Rendez-vous dans une pharmacie proposant la vaccination avec votre ordonnance. La prescription n’est pas nécessaire pour les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 si vous êtes éligible.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Le pharmacien peut désormais administrer les vaccins et rappels de vaccin prescrits (07/11/22) https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/le-pharmacien-peut-desormais-administrer-les-vaccins-et-rappels-de-vaccin-prescrits
JIM : La vaccination en pharmacie plébiscitée (et bientôt généralisée) (12/04/22) https://www.jim.fr/e-docs/la_vaccination_en_pharmacie_plebiscitee_et_bientot_generalisee__192062/document_actu_pro.phtml
Ipsos : Enquête sur l’élargissement des compétences vaccinales du pharmaciens d’officine, avril-mai 2021