Se préserver des dangers des baignades

Se préserver des dangers des baignades

Mer, rivière, lac ou piscine, les possibilités de se baigner en France durant la saison estivale sont nombreuses, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Pour en profiter en toute sérénité, prenez quelques habitudes de sécurité qui limiteront les risques d’accidents et autres pépins de santé.

Première règle simple pour éloigner les risques des baignades : renoncez à la baignade là où elle est interdite et respectez les consignes locales de sécurité. La baignade peut être interdite en cas de mauvaise qualité de l’eau (bactéries, de pollution…) ou de danger d’accident (rochers, sables mouvants, bateaux...). A la mer, vérifiez la couleur du drapeau sur la plage : le rouge interdit la baignade en raison de conditions dangereuses (vagues, houle, orage, vent violent…) ou d’absence de sauveteur.  

Prudence et vigilance de mise face aux risques de noyade

Chaque année en France, les noyades entraînent environ 1 000 décès, dont la moitié pendant l’été. Saviez-vous qu’elles étaient la première cause de mort par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans ? La plupart pourraient être évitées. Que ce soit à la mer, en rivière ou en piscine :

•  Entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil et dans une eau froide, pour éviter toute hydrocution (choc thermique).

•  Equipez vos enfants de brassards, apprenez-leur à nager au plus tôt, accompagnez-les au bord de l'eau et baignez-vous en même temps qu’eux.

•  Ne surestimez pas vos capacités physiques ou vos compétences à la nage. Reportez votre baignade en cas de fatigue ou de problème de santé. Dans les lieux de baignade naturels, ne partez nager au loin que si vous êtes sûr(e) que votre forme vous permet de revenir sur la terre ferme.

•  Evitez la consommation d’alcool avant de vous baigner.

Evitez les coups durs des baignades en eau douce

Si vous prévoyez des baignades en eau douce (rivière, étang…), sachez qu’elles sont plus à risque de pollution biologique que la mer : des germes peuvent pénétrer l’organisme en « buvant la tasse » ou par une plaie. Des infections - heureusement rares en France - peuvent alors survenir : leptospirose, tularémie, hépatite A, infection à colibacille… Evitez de vous baigner dans de l’eau trouble ou boueuse, n’ingérez pas l’eau et protégez toute plaie par un pansement étanche. Après la baignade, prenez une douche bien savonneuse !
 
 
 
Sources :
Ministère des Sports : Prévention des noyades: Le ministère de la Santé et le ministère des Sports se mobilisent à l’approche de la saison des baignades (17/05/23) https://www.sports.gouv.fr/prevention-des-noyades-le-ministere-de-la-sante-et-le-ministere-des-sports-se-mobilisent-l-approche
Ministère de la Santé et de la Prévention : Conseils et recommandations (19/08/15) https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/conseils/conseils.html  
Santé Publique France : Baignades : à tous les âges, il y a des risques ! (24/07/23) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/baignades-a-tous-les-ages-il-y-a-des-risques  
ARS Rhône-Alpes : Eaux de loisirs https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/eaux-de-loisirs-7
Pompiers.fr : Se baigner sans danger, conseils pratiques
SNSM : Les drapeaux à la plage (15/05/23) https://www.snsm.org/conseils/conseils-plage/les-drapeaux-la-plage