Se protéger simplement des virus de l’hiver

Se protéger simplement des virus de l’hiver

Rhume, grippe, angine, Covid-19, « gastro »… Les maux de l’hiver font leur grand retour. Pour les prévenir, des vaccinations sont efficaces mais ne protègent pas contre toutes ces maladies, prévient le ministère de la Santé...

Elles doivent être associées à des gestes d’hygiène de base : les voici, en bref.


Lavez-vous fréquemment les mains, en rentrant à votre domicile, après avoir pris les transports en commun, avant de préparer le repas ou manger… Les mains sont les championnes des transmissions de toutes sortes de microbes : vous pouvez contracter les maladies hivernales en touchant une surface contaminée et en portant les mains au visage. Utilisez de l’eau et du savon (à) et frottez vos mains pendant 30 secondes, puis séchez-les à l’air libre ou avec une serviette propre. A défaut, recourez à du gel hydroalcoolique.
 
Couvrez-vous le nez et la bouche si vous toussez et éternuez. Les éternuements ou la toux projettent des sécrétions saturées de germes jusqu’à 6 mètres autour de vous ! Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier jetable ou dans votre coude, une écharpe... A défaut, couvrez votre bouche avec les mains et lavez-les ensuite.
 
Mouchez-vous avec un mouchoir à usage unique. Les virus évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir. Les mouchoirs en tissu n’ont plus la cote : il est aujourd’hui recommandé d’utiliser un mouchoir en papier et ne pas le remettre dans sa poche ensuite, mais de le jeter dans une poubelle, si possible fermée.
 
Portez un masque si vous êtes en contact avec des personnes malades ou si vous êtes malade vous-même, en particulier si vous vivez ou travaillez avec des personnes vulnérables : personnes âgées, nourrissons, malades chroniques…
 
Enfin, il est préférable de limiter les sorties et les lieux bondés en période d’épidémie, surtout pour les personnes fragiles comme les nourrissons, les personnes âgées ou immunodéprimées. Evitez autant que faire se peut les contacts avec des personnes ayant la goutte au nez ou qui toussent. Dans votre logement, maintenez une température intérieure à 19°C et aérez au moins 10 minutes par jour, même s’il fait froid !
 
 
Source :
Ministère de la santé et de la prévention : Ne laissons pas les virus nous gâcher l’hiver (MAJ 05/10/22) https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/ne-laissons-pas-les-microbes-nous-gacher-l-hiver