Sécurité des soins : le rôle crucial des patients

Sécurité des soins : le rôle crucial des patients

Comme chaque année depuis 2019, la Journée mondiale de la sécurité des patients est portée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 septembre. L’édition 2023 a pour thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »...


Selon l’OMS, les patients et leur entourage jouent un rôle important dans la sécurité des soins de santé. Lorsqu’ils sont associés à ces soins, non seulement ceux-ci sont plus sûrs, plus efficaces et plus satisfaisants pour les patients, mais ils peuvent aussi améliorer globalement le système de santé.

Ce qui semble plutôt évident aujourd’hui ne l’a pas toujours été. Autrefois, le corps médical était omniscient, « paternaliste » et les patients à la fois passifs et confiants. Mais les mentalités ont changé. En particulier à partir des années 80 en France, les patients sont devenus plus « acteurs » de leur soin. Et ce, individuellement et collectivement, avec l’émergence des associations de patients, y compris victimes d’erreurs médicamenteuses. Des crises sanitaires comme l’affaire du sang contaminé ou l’épidémie de SIDA ont renforcé le besoin des patients de faire entendre leur voix auprès du corps médical et des autorités de santé. Ils ont pu faire davantage valoir leurs droits et leur expérience afin de peser dans les décisions qui les concernent, que ce soit dans leur parcours de soins ou au niveau des politiques publiques.
 
Des patients plus informés, plus autonomes, plus « experts »
 
Parallèlement, les Français sont de mieux en mieux informés : par les professionnels de santé, par leur vécu… et par Internet. La médecine ambulatoire s’est aussi fortement développée : de plus en plus de traitements sont autoadministrés et autosurveillés. Les maladies chroniques augmentant, les patients ou leurs aidants ont acquis, de gré ou de force, une réelle expérience de leurs traitements. Certains patients deviennent même des « experts » ou « ressources » et sont impliqués dans des organisations (établissements de soins, sociétés savantes, autorités de santé…) pour l’amélioration de la qualité des prises en charge. Bref, les patients et leur entourage sont aujourd’hui considérés bien placés pour participer à la sécurité des soins et repérer les effets indésirables des traitements, les erreurs médicamenteuses ou d’autres risques associés aux soins.
 
Comment participer à la sécurité des soins ?
 
Vous pouvez vous impliquer dans la sécurité de vos soins ou de ceux de votre proche à de nombreux niveaux, par exemple :

• en faisant part au médecin des antécédents et traitements du patient ;

• en participant aux décisions de traitement en fonction du patient : ses attentes, besoins, capacités… ;

• en vérifiant avec le pharmacien que le traitement délivré est bien celui prescrit, et avec le professionnels de santé ou le patient, qu’il est administré comme il faut, quand il faut ;

• en signalant des effets indésirables des traitements et des soins au professionnel de santé ou sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/ ;

• en faisant une réclamation sur la qualité d’un soin ou d’une prise en charge qui vous semble défaillante (auprès de la Commission des usagers, d’une agence régionale de santé, d’une association agréée, etc.).
 
 
Sources :
Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 : Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2023/09/17/default-calendar/world-patient-safety-day-2023--engaging-patients-for-patient-safety
Mougeot F et al. L'émergence du patient-acteur dans la sécurité des soins en France : une revue narrative de la littérature entre sciences sociales et santé publique. Sante Publique. 2018;30(1):73-81
HAS : Engager le patient pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en équipe, juin 2021
Portail de signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Ministère de la Santé : Porter une réclamation sur la qualité d’un soin ou d’une prise en charge (16/03/22) https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/ou-s-adresser-pour-effectuer-une-reclamation/