Soja et cancer du sein : y a-t-il un risque ?

Soja et cancer du sein : y a-t-il un risque ?

Les Français aiment le soja : 6 sur 10 déclarent consommer des produits qui en contiennent. Mais ces légumineuses renferment des isoflavones à activité hormonale, dont la potentielle dangerosité sur la santé des femmes pose encore question.

Consommées depuis des millénaires en Asie, les graines de soja ont aujourd’hui conquis l’Occident. Appréciées en « lait » ou en tofu, elles sont également utilisées dans de nombreux produits alimentaires transformés. Le soja est également proposé en compléments alimentaires pour soulager les troubles de la ménopause : il contient des isoflavones, des « phytoœstrogènes » proches des hormones féminines. Mais ses effets sur la santé, en particulier le risque du cancer du sein, restent incomplètement connus.

 
Soja et sagesse : les scientifiques invitent à la modération
 
Positif selon certaines études, néfaste selon d’autres… L’effet de la consommation habituelle de soja alimentaire sur le risque de cancer du sein ou de récidive chez les femmes atteintes ne fait pas consensus. Cependant, l’excès d’apport est jugé unanimement délétère pour la santé. Les inquiétudes concernent davantage les compléments alimentaires à base de soja : une étude française a montré qu’ils pouvaient augmenter le risque de cancer du sein, notamment chez des femmes ayant des cas dans leur famille, génétiquement prédisposées. Les experts ont donc émis les recommandations suivantes :

• En cas de cancer du sein, consommez du soja alimentaire en quantité modérée et pas tous les jours.

• Evitez les compléments alimentaires à base de soja en cas de cancer hormono-dépendant du sein, de l’utérus ou des ovaires et lors d’un traitement à base de tamoxifène et de létrozole.

• Les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes devraient éviter de consommer de grandes quantités de soja, et les adultes, de dépasser 1 mg d’isoflavones de soja par kg de poids corporel et par jour.

• Attention au cumul des sources de phytoœstrogènes : soja, aliments contenant du soja et compléments alimentaires.

 
Sources :
Centre Léon Bérard : Soja et cancer du sein (MAJ 19/07/22) https://www.cancer-environnement.fr/606-Soja-et-cancer-du-sein.ce.aspx
Inrae : Soja et cancer du sein : des relations ambiguës (MAJ 16/01/20) https://www.inrae.fr/actualites/soja-cancer-du-sein-relations-ambigues