Soupes, tisanes, vapeur… : soulagez vos maux de gorge naturellement

Soupes, tisanes, vapeur… : soulagez vos maux de gorge naturellement

De la pollution au surmenage vocal en passant par les rhumes et les allergies, les sensations de « chat dans la gorge » sont aussi fréquentes que gênantes...

Hydrater les muqueuses irritées, c’est une solution simple et pourtant efficace pour les soulager naturellement.
 
Le bouillon de légumes ou de poulet : La soupe fluidifie les mucosités, possède un léger effet anti-inflammatoire et décongestionnant, calme la toux et apporte des nutriments sous forme digeste quand le mal de gorge limite l’appétit : que des bénéfices !
 
Douche chaude et humidificateur : Si vous avez la gorge asséchée ou la voix cassée, prenez une douche chaude en cabine fermée pour créer une bonne quantité de vapeur. Respirer celle-ci permet de dégonfler les muqueuses du larynx. Vous pouvez également installer un humidificateur dans votre chambre pour garder votre gorge lubrifiée pendant la nuit.
 
Le gargarisme: Une tasse d’eau chaude, un quart à une demi-cuillérée à café de sel ou de bicarbonate de soude, et c’est tout ! Le gargarisme décongestionne, nettoie les mucosités et apaise la gorge.   
 
Les infusions de plantes adoucissantes : Mariez l’effet de l’hydratation et des phytocomposés bienfaisants de plantes traditionnellement utilisés dans les maux de gorge. Parmi celles-ci, le bouillon-blanc, la guimauve, le thym ou la sauge qui calment les irritations, la mauve ou la matricaire en cas d’aphonie. Un peu de citron antioxydant et de miel cicatrisant en touche finale !
 
Les pastilles : Au miel, à l’eucalyptus, au citron… Les pastilles pour la gorge contiennent des actifs participant à soulager les maux de gorge, mais c’est aussi et surtout la salivation qu’elles stimulent en les suçant qui hydrate et apaise les muqueuses irritées.
 

Sources :
Site Web CEENTA : 6 ways to treat a dry throat https://www.ceenta.com/news-blog/6-ways-to-treat-a-dry-throat
Site Web Cleveland Clinic : 6 Sore Throat Remedies That Actually Work (publié le 09/12/19) https://health.clevelandclinic.org/sore-throat-remedies-that-actually-work/
Rennard BO et al. Chicken soup inhibits neutrophil chemotaxis in vitro. Chest. 2000;118(4):1150-1157
Site Web Vidal : La phytothérapie dans le traitement des maux de gorge (MAJ 14/01/20) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte/phytotherapie-plantes.html
Goetz P. Phytothérapie des laryngites et aphonie. Phytothérapie (2004) 6: 198-199