Sous traitement par auto-injection : où jeter les aiguilles ?

Sous traitement par auto-injection : où jeter les aiguilles ?

Comme près de 2 millions de Français chaque année, vous devez vous administrer à la maison un traitement par injection? Pour protéger les autres, jetez les seringues et aiguilles après utilisation dans les règles...

Les risques de piqûres accidentelles qui pourraient transmettre des maladies seront ainsi évités.
 
De nombreux médicaments sont prescrits en auto-injection à domicile : l’insuline contre le diabète, l’héparine contre les phlébites, l’interféron contre la sclérose en plaques, les facteurs de coagulation contre l’hémophilie… Apprendre à bien utiliser le dispositif d’injection auprès d’un professionnel de santé est crucial, mais les bons gestes ne s’arrêtent pas une fois l’injection réalisée.
 
Piquez-vous de savoir comment procéder
 
Les seringues, aiguilles et autres stylos injecteurs ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères : ce sont des déchets d’activité de soins à risque infectieux (ou DASRI) perforants. En effet, ils peuvent être contaminés par des microbes (virus, bactéries…) et sources de piqûres accidentelles, dans votre entourage familial ou chez les agents qui travaillent pour la collecte et le traitement des déchets. Il faut donc utiliser une petite poubelle spéciale, une « boîte à aiguilles » que l’on reconnaît par sa couleur jaune et son couvercle vert et son étiquette avertissant du risque infectieux.
 
Pour se procurer ce conteneur, c’est simple : il vous sera remis gratuitement en pharmacie sur présentation de votre ordonnance. Il en existe de deux tailles : sur les conseils de votre pharmacien, vous pourrez la choisir selon la durée du traitement, votre mode de vie (déplacements), la taille du dispositif d’injection, etc. A chaque utilisation, refermez-le bien. Une fois que votre boîte à aiguilles est pleine, fermez-la définitivement avec le loquet prévu à cet effet et rapportez-la à votre pharmacien où à une déchetterie habilitée à récupérer ces conteneurs. Pour connaître les lieux de recueil les plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive https://www.dastri.fr/nous-collectons/.
 
Sources :
DASTRI – Patients : https://www.dastri.fr/patients/
Ministère de la transition écologique : Dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement (04/05/22) https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-medicaux-perforants-utilises-patients-en-auto-traitement