Spécial bambins : protégez-les des accidents domestiques

Spécial bambins : protégez-les des accidents domestiques

Chute de la chaise haute, choc contre la table basse, brûlure sur la cuisinière… Pour un jeune enfant, la maison peut être le lieu de tous les dangers ! Prenez les mesures et habitudes appropriées pour garantir sa sécurité...

Souffler sur le bobo et fini le gros chagrin ? Hélas, ce n’est pas toujours suffisant en cas d’accident domestique chez le jeune enfant. En 2017, on comptait ainsi en France 20 000 passages aux urgences chez les moins de 9 ans, en premier lieu des enfants de 2-3 ans, pour « accident de la vie courante ». Parmi eux, 60% se sont produits à la maison. Les accidents domestiques sont même la 1ère cause de mortalité chez le jeune enfant : il est donc essentiel de les prévenir ! Les plus fréquents chez l’enfant sont les chutes et les chocs, mais il y en a d’autres : voici quelques règles à observer pour réduire les risques.
 
• Chute : Ne laissez pas votre enfant sans surveillance sur une table à langer, sur un lit sans barreaux, dans sa chaise haute, dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon. Ne placez pas sous vos fenêtres ou sur le balcon des meubles ou objets sur lesquels votre enfant pourrait grimper. Installez des barrières de sécurité devant vos escaliers jusqu’à ce que votre enfant puisse tenir la rampe.  
• Choc, blessure : Ne laissez pas votre enfant mettre ses doigts dans l'encadrement des portes et installez si possible des bloque-portes. Equipez vos tables de coins protecteurs. Rangez soigneusement les instruments pointus et coupants (ciseaux, couteaux, outils...)
•  Etouffement ou suffocation : Ne laissez pas à la portée de votre enfant de petits objets ou aliments : pièces de monnaie, capuchons de stylo, piles, cacahuètes ou olives. Veillez à ce que les jouets de votre enfant soient adaptés à son âge. Ne laissez pas traîner des sacs plastiques.
• Noyade : Ne laissez pas votre enfant sans surveillance dans son bain, mais aussi dans une piscine ou à proximité.
• Intoxication : Ne laissez pas les médicaments et les produits de ménage ou de bricolage à portée de votre enfant : placez-les en hauteur dans un placard de préférence fermé à clé.
• Brûlure : Éloignez votre enfant des appareils électroménagers chauds (four, plaque de cuisson, bouilloire, fer à repasser) et de tout récipient rempli d'un liquide chaud. Ne laissez pas à sa portée d’allumettes, de briquet et de bougie allumée et ne le laissez pas s'approcher d'une cheminée ou d'un barbecue.
• Electrocution : Mettez des caches sur les prises de courant. Faites vérifier vos installations électriques (prises, interrupteur, disjoncteur…) et ne laissez aucun fil électrique dénudé sur vos appareils.
 
Tout en veillant à prévenir ces risques vous-même, apprenez au plus tôt à votre enfant quels sont les objets qu’il ne doit pas toucher, les endroits où il ne doit pas aller et les gestes qu’il ne doit pas faire en lui expliquant leur dangerosité.
 
Sources :
SPF : Enquête Permanente sur les accidents de la vie courante, Résultats 2017
Rigou A, Beltzer N : Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de l’épidémie de Covid-19, BEH 20, 22 juillet 2020, 401-409
Site Web ministère de l’économie, des finances et de la relance : Accidents domestiques : comment protéger les enfants ? (publié le 20/11/19, accédé le 30/06/21) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/accidents-domestiques-enfants
Santé Publique France : Protégez votre enfant des accidents domestiques, 2019
Site Web Institut National de la Consommation : A la maison, protégez vos enfants ! (publié le 28/06/19, accédé le 30/06/21) https://www.inc-conso.fr/content/la-maison-protegez-vos-enfants