Spécial femme : peut-on prévenir la chute des cheveux ?

Spécial femme : peut-on prévenir la chute des cheveux ?

Si les femmes sont très rarement atteintes de calvitie, certaines constatent des pertes de cheveux croissantes et une raréfaction de leur chevelure au fil du temps. Nos conseils pour garder une chevelure plus fournie en prenant le mal à la racine...


Chez les hommes, la perte de cheveux ou alopécie est liée à l’hérédité et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle capillaire. Banale, elle concerne 1 homme sur 2 à 50 ans. Chez les femmes, elle peut avoir de nombreuses causes, en particulier hormonales. La perte de cheveux après la grossesse est transitoire. Mais à partir de la ménopause, 20% des femmes constatent une chevelure durablement plus clairsemée : on parle d’alopécie androgénétique. Certaines « pilules » contraceptives favorisent également la chute des cheveux. Mais des problèmes de santé parfois insoupçonnés peuvent être en cause :  anémie, dysfonction de la thyroïde ou des ovaires, certaines maladies cutanées… Consulter, de préférence un dermatologue, est une sage décision. Avec un diagnostic précis de la cause, la perte de cheveux peut être traitée au plus tôt, avant qu’elle ne s’aggrave. Le médecin vous donnera également des conseils personnalisés pour le soin de vos cheveux.

Le seul traitement local reconnu de la chute des cheveux des femmes est le minoxidil 2 %, une lotion à appliquer tous les jours. Il peut ralentir la perte de cheveux et/ou favoriser la repousse. Il n’est pas recommandé dans certains cas de problèmes cardiovasculaires : demandez conseil à votre médecin. Son effet est suspensif : dès le traitement arrêté, les cheveux qui devaient tomber tombent. Avec ou sans ordonnance, il n’est pas remboursé.

Des conseils qui ne sont pas tirés par les cheveux 

Des mesures simples peuvent limiter ou éviter les pertes excessives de cheveux :

• Brossez et/ou peignez votre chevelure en douceur ; tenez les longueurs pour brosser le pointes.

• Pour vous laver les cheveux, utilisez un shampooing doux : les dermatologues restent sceptiques sur l’efficacité des shampooings « antichute ». Appliquez si besoin un après-shampoing démêlant.

• Pour sécher vos cheveux, préférez une serviette en microfibre au sèche-cheveux et ci celui-ci est nécessaire, la température la plus basse. Réservez fers à friser, lisseurs ou bigoudis chauffants pour les « grandes occasions ».

• Permanentes, colorations et défrisages fragilisent les cheveux : évitez de le faire vous-même, mettez-vous entre les mains d’un coiffeur utilisant des produits de qualité et adaptés à l’état de vos cheveux.

• Evitez les queues de cheval, chignons ou tresses, notamment serrées et maintenues avec des accessoires comme des élastiques ou des pinces. Toute coiffure qui tire sur les follicules pileux peut causer à la longue une « alopécie de traction », avec perte de cheveux autour du front.  

• Adoptez une alimentation variée et équilibrée, en veillant en particulier à un bon apport en protéines, zinc, fer, vitamines B et en acide gras essentiels (fruits de mer, viande, graines, légumineuses…). Attention aux régimes drastiques : absorber trop peu de calories quotidiennes peut faire perdre des cheveux.

• Enfin, évitez le tabac, qui augmente l’inflammation de l’organisme et peut aggraver la perte de cheveux.
 
Sources :
Vidal : Bien traiter ses cheveux pour éviter les chutes (13/12/19) https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/chute-cheveux-alopecie/soin-cheveux.html
American Academy of Dermatology Association : Hair Loss : Tips for managing https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/treatment/tips
SFD : L’alopécie (02/12/19) https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/l’alopécie