Spécial femmes : la prévention des cystites

Spécial femmes : la prévention des cystites

Mictions impérieuses, brûlures en urinant, pesanteurs du bas-ventre… les cystites bactériennes sont aussi communes chez les femmes que pénibles à expérimenter. Nos conseils pratiques pour éviter leur survenue et leurs récidives...

Les cystites microbiennes ne s’« attrapent » habituellement pas d’une autre personne. Elles proviennent plutôt d’une auto-contamination par des bactéries issues de la flore intestinale, Escherichia coli dans 90% des cas. En passant par la peau du périnée et en remontant l’urètre, les germes peuvent migrer vers la vessie et y proliférer.

Les mesures de prévention suivantes vont agir sur ces principaux processus responsables des cystites :

• Buvez beaucoup (au moins 1,5 l par jour) de boissons non alcoolisées : un flux urinaire plus important « chasse » les bactéries qui ont pu atteindre la vessie : elles peuvent moins y proliférer et s’y installer. De même, ne vous retenez pas d’uriner quand l’envie se fait sentir et veillez à vider toute votre vessie pendant la miction.

• Luttez contre la constipation si vous en souffrez, en augmentant la part de fibres dans l’alimentation et l’activité physique : E. coli aura moins le loisir de stagner au niveau du rectum. Quand vous êtes aux toilettes, essuyez-vous d’avant en arrière pour ne pas ramener E. coli et d’autres germes intestinaux vers le méat urinaire.

• Ne fragilisez pas la zone intime : pour votre toilette, évitez les douches vaginales ainsi que les savons, sels de bains ou bains moussants parfumés qui peuvent irriter la région génitale. Evitez les pantalons moulants et les sous-vêtements en synthétiques qui favorisent la macération, milieu hautement profitable aux bactéries.

Chez certaines femmes, les cystites apparaissent suite à des rapports sexuels. La parade : uriner immédiatement après.

Des aides complémentaires pour se préserver des cystites

Si vous êtes sujette aux cystites, d’autres solutions pourraient aider à prévenir les cystites. Par exemple, boire régulièrement du jus de cranberry affaiblirait les capacités d’E. coli à adhérer aux parois des voies urinaires. Limiter le café, les aliments très acides comme les agrumes ainsi que l’alcool permettrait d’éviter une irritation et une fragilisation des voies urinaires. La vitamine C en apport suffisant renforcerait le système immunitaire et régirait avec l’urine en produisant des oxydes d’azote antimicrobiens. Enfin, consommer des probiotiques tels que les lactobacilles sous forme de yaourts ou de kéfir ou de compléments pourrait contribuer à lutter contre les cystites. Les probiotiques aideraient à freiner la multiplication de bactéries d’E. coli dans les intestins, à rendre le milieu urinaire moins propice au développement bactérien et à soutenir globalement les défenses naturelles : demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez des cystites à répétition, c’est-à-dire au moins 4 épisodes par an, consultez votre médecin qui cherchera plus précisément la cause de votre fragilité et mettre en œuvre des stratégies préventives adaptées.
 
Sources :
National association for continence : 8 home remedies for UTI https://nafc.org/bhealth-blog/home-remedies-for-utis/
Assurance Maladie : Prévenir l'infection urinaire et les récidives de cystite (16/06/22) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/cystite/prevention-recidives
Akgül T, Karakan T. The role of probiotics in women with recurrent urinary tract infections. Turk J Urol. 2018;44(5):377-383
Medical News Today : 7 Ways to Treat a UTI without Antibiotics (27/07/23) https://www.medicalnewstoday.com/articles/treat-uti-without-antibiotics