Spécial main verte : jardiner en toute sécurité

Spécial main verte : jardiner en toute sécurité

Détente, contact avec la nature, plaisir des sens, sentiment de fierté… Pour les ¾ des Français possédant un jardin, l’entretenir est une source de plaisir...

Mais attention : entre outils coupants, produits chimiques, soleil et insectes, le jardinage présente des risques. Découvrez les principales règles de prudence pour s’en préserver.

Le B.A-BA de la sécurité pour tout jardinier même du dimanche, c’est le port de gants, que ce soit pour tailler une haie, manipuler la terre ou utiliser des produis de jardinage. Mettez également de bonnes chaussures montantes et un vêtement couvrant, un chapeau à large bord et si besoin un tablier : même en été, pas question de jardiner en tongs ou torse nu ! Bien couvert de la tête aux pieds, on se protège des blessures, des lésions chimiques, des infections, des piqûres d’insectes et des coups de soleil.

En cas de plaie même superficielle suite à une blessure d’outil, en contact avec de la terre ou des plantes, lavez et désinfectez ! Par ailleurs, la bactérie du tétanos est présente dans les sols : veillez à être à jour de votre vaccination.

Faites-vous une fleur : utilisez correctement vos outils

Lorsque vous utilisez des outils comme un sécateur, une cisaille, une tondeuse, une débroussailleuse ou un taille-haie, portez des lunettes ou une visière de protection adaptée pour épargner vos yeux des projections (débris végétaux, cailloux..). Veillez à ce que vos outils électriques soient en bon état et suivez scrupuleusement leur mode d’emploi. Portez des bouchons d’oreille avec des appareils électriques bruyants. Pour éloigner les risques d’électrocution, ne les utilisez pas sous la pluie ou lorsque le jardin est très mouillé, débranchez-les et rangez-les tout de suite après emploi.
Le jardinage expose aussi aux risques de chute : pour tailler un arbre ou cueillir des fruits, votre échelle ou escabeau doit être stable, placée bien à plat sur le sol.

Prudence avec les produits de jardinage

L’exposition aux produits chimiques pour le jardinage (engrais, pesticide, désherbant…) peut entraîner des irritations cutanées, des problèmes respiratoires, une intoxication… Vérifiez les pictogrammes de danger des produits et respectez les consignes d’emploi. Ne mélangez pas différents produits et ne les transvasez pas dans d’autres contenants. N’utilisez que la dose nécessaire et ne dirigez pas vers vous les produits en spray : attention en cas de vent ! Le compost et les engrais peuvent également contenir des bactéries et moisissures susceptibles d’entraîner des problèmes pulmonaires après inhalation : portez un masque ou éloignez votre visage à l’ouverture des sacs.

Plantes, insectes… : attention, ça pique !

Même ravissantes, les plantes et fleurs du jardin peuvent aussi présenter des dangers. Le plus évident est le risque de blessure par des épines ou des feuilles pointues. N’oubliez pas vos gants ! Certaines plantes sont également toxiques par contact avec la peau ou ingestion.: à l’achat, renseignez-vous auprès du vendeur ou sur https://plantes-risque.info/. Évitez de préférence ces plantes si des enfants ont accès à votre jardin.

Moustiques, guêpes, abeilles, frelons, taons, tiques… Le jardinage est un grand pourvoyeur de piqûres d’insectes. Appliquez un répulsif sur la peau si votre jardin est infesté. Ne laissez pas traîner d’aliments ou de boissons sucrées dans le jardin et tenez-vous si possible éloigné(e) des plantes attirant les insectes piqueurs. Des pièges à frelons asiatiques peuvent être disposés dans votre jardin, à distance de vos activités, pour réduire leur prolifération. Contre les moustiques, attention à l’eau stagnante : rangez les seaux, videz les coupelles des pots, couvrez les récupérateurs d’eau de pluie et entretenez vos bassins. Quant aux tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, elles envahissent également nos jardins, d’où l’importance encore de porter des chaussures fermées en jardinant. Par ailleurs, vous pouvez rendre votre jardin soit moins propice à leur développement en tondant régulièrement la pelouse et en ne laissant pas en place des tas de feuilles ou de branches. 
 
 
 
Sources :
Les Français et le jardin édition 2022, Baromètre Unep/Ifop, septembre 2022.
The Conversation : Le jardinage, une activité à risques multiples ! (20/07/23) https://theconversation.com/le-jardinage-une-activite-a-risques-multiples-208872
Assurance Prévention : Vigilance dans les jardins : gare aux accidents (18/05/23) https://www.assurance-prevention.fr/accident-vie-courante-jardin.html
The conversation : Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres de tiques (publié le 23/07/17, accédé le 01/05/2021).
https://theconversation.com/lyme-amenager-son-jardin-pour-se-proteger-des-piqures-de-tiques-80931
Harmonie Prévention : Jardinage : les précautions à prendre (18/08/17) https://www.harmonie-prevention.fr/Rub_854/menu-haut/sante-au-quotidien/sante-et-environnement/a-l-exterieur/jardinage-les-precautions-a-prendre.html
https://www.sosmain.eu/data/uploads/pdf/jardinage.pdf
ARS Nouvelle-Aquitaine : Luttons contre les moustiques tigre https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/media/61446/download?inline