Sportifs : ne vous dopez pas sans le savoir !

Sportifs : ne vous dopez pas sans le savoir !

Vous êtes sportif amateur ou professionnel ? Sachez que certains médicaments et compléments alimentaires, apparemment anodins, contiennent pourtant des substances inscrites sur la liste des produits dopants. Renseignez-vous !

En tant que sportif, vous pouvez avoir recours à des médicaments ou des compléments alimentaires contenant des actifs considérés comme dopants sans le savoir. Pour autant, vous serez tenu(e) pour responsable de leur présence dans un échantillon d’urine ou de sang et en être sanctionné(e). Il est donc important de vous renseigner avant de prendre un médicament ou un complément alimentaire, qu’il soit obtenu sur prescription, acheté sans ordonnance ou trouvé dans l’armoire à pharmacie. Soyez particulièrement vigilant(e) lorsqu’il s’agit d’un complément alimentaire dont les ingrédients ne sont pas tous indiqués, d’un produit acheté sur Internet ou d’un médicament dont vous n’avez plus la notice.
 
Des substances dopantes parfois inattendues
 
Des médicaments apparemment banals peuvent contenir des actifs considérés dopants, par exemple certains produits contre le rhume qui contiennent de la pseudoéphédrine ou les bronchodilatateurs contre l’asthme. De plus, la liste de ces substances interdites change chaque année et certaines d’entre elles le sont seulement en compétition ou pour certains sports. Enfin, la mention « L’attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage » sur certains médicament peut ne pas être à jour par rapport à la liste de l’année en cours. Informez-vous auprès de votre pharmacien ou sur le moteur de recherche dédié du site de l’Association française de lutte antidopage : https://medicaments.afld.fr.
 
 
 
Sources :
Ministère des sports, AMPD, Cespharm, Ordre des Pharmaciens : Sport et médicament, pas n’importe comment : méfiez-vous du dopage accidentel, février 2018
Ministère des sports, AMPD, Cespharm, Ordre des Pharmaciens : Médicaments et dopage, janvier 2018
Fédération Française de Triathlon : Prise d’un médicament : Soyez vigilant – Attention au dopage accidentel, 2018