Stress et épuisement au travail : à qui en parler ?

Stress et épuisement au travail : à qui en parler ?

Surmenage, désorganisation, conflits avec les collègues… Ces difficultés peuvent mener à un épuisement d’origine professionnelle : le « burn-out ». Si vous en êtes victime, n’hésitez pas à en parler au bon interlocuteur pour préserver votre santé.


 
Résultant d’un stress chronique au travail, le burn-out peut se traduire par de la fatigue, des insomnies, de l’irritabilité, des troubles de l’appétit et un repli sur soi. Il peut favoriser une consommation excessive de tabac ou d’alcool pour « tenir le coup ». Néfaste à la santé générale, il est susceptible de mener à une véritable dépression. D’un point de vue professionnel, il peut entraîner une baisse de motivation et des performances, des oublis et des erreurs… qui augmentent le stress de « mal faire ». Selon une enquête de 2023, plus d’1 salarié sur 4 déclare être sur le chemin du burn-out et près de la moitié éprouve une détresse psychologique liée aux conditions de travail. Ne souffrez pas en silence !
 
Des interlocuteurs à votre écoute
 
En entreprise, le stress et le mal-être qui mènent au burn-out font partie des « risques psychosociaux » (RPS). N’en ayez pas honte ! Sachez que le Code du Travail stipule que tout employeur a pour obligation de veiller à la santé, physique comme mentale, de ses salariés. Vous avez le droit de parler de vos difficultés :

• Au chef de votre entreprise, ou s’il s’agit d’une société de plus de 350 salariés, au référent RPS ;

•  A la médecine du travail de l’entreprise, qui s’appelle aujourd’hui « Service de Santé et de Prévention au Travail » ;

• A l’Inspection du travail si l’employeur ne respecte pas ses obligations ;

• A votre médecin traitant dans tous les cas, notamment si vous n’êtes pas salarié(e).
 
Chacun de ces interlocuteurs pourra, selon ses attributions, vous écouter, analyser la situation et vous proposer des solutions adaptées afin de préserver votre santé et ce, en toute confidentialité. 
 
Sources :
INRS : Risques psychosociaux : en parler pour en sortir, juin 2023 
Capital : Près de la moitié des salariés français en détresse psychologique, selon une étude (09/03/23) https://www.capital.fr/entreprises-marches/pres-de-la-moitie-des-salaries-francais-en-detresse-psychologique-selon-une-etude-1462593