Tatouage et maquillage permanent : la beauté en toute sécurité

Tatouage et maquillage permanent : la beauté en toute sécurité

Tatouage ou maquillage permanent, le principe est le même : injecter des colorants sous la peau à des fins esthétiques. Le recours à un professionnel sérieux et quelques précautions permettent de réduire leurs éventuels risques sur la santé.

 
Aujourd’hui populaire chez les jeunes adultes, le tatouage permanent consiste à créer un dessin sur la peau par injection de colorants dans le derme. Le maquillage permanent en est une déclinaison destinée à souligner les traits du visage : contour des lèvres, sourcils… Il s’agit donc d’une « effraction de la peau » avec des produits étrangers à cet organe. La plupart de ces procédures se passent bien, mais elles lèsent la barrière cutanée et peuvent rompre des vaisseaux capillaires. Elles sont donc susceptibles d’entraîner des douleurs, une inflammation locale, une allergie à l’encre ou la pénétration de germes responsables d’infections. Les infections sont toutefois rares si les précautions d’hygiène sont respectées : matériel à usage unique, stérilisé ou désinfecté, port de gants, etc, asepsie de la peau, etc.
 
Les tatoueurs et les praticiens qui réalisent les maquillages permanents n’ont pas besoin de diplôme pour exercer. Cependant, ils doivent déclarer leur activité, se former aux règles d’hygiène et de salubrité et utiliser des encres conformes à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à questionner le professionnel à ce sujet ! 
 
Quelques conseils pour un « tatoo » à moindre risque
 

• Sollicitez un avis médical préalable en cas de problème de santé tel que diabète, maladie de peau ou des valves du cœur, allergie, déficit immunitaire ou trouble de la coagulation du sang.

• Evitez le tatouage pendant une grossesse ou l’allaitement.

• Ne faites pas de tatouage sur une lésion cutanée ou un grain de beauté.

• Suivez les conseils de soins de la peau donnés par le professionnel : nettoyage au savon doux, utilisation d’un antiseptique, application d’une crème cicatrisante, etc.

• Pendant la cicatrisation, n’arrachez pas les croûtes et évitez de vous exposer au soleil, à la chaleur et à l’humidité. Portez un vêtement ample, en coton et propre.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Tatouage https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/tatouage
Ministère du travail, de la santé et des solidarités : Tatouage et piercing (21/12/23) https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-pratiques-esthetiques/article/tatouage-et-piercing
Société Française de Dermatologie : Les tatouages, quels risques ? (02/12/19) https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/les-tatouages_quels-risques
ANSM : Notre périmètre : Les cosmétiques et produits de tatouage https://ansm.sante.fr/qui-sommes-nous/notre-perimetre/les-cosmetiques-et-produits-de-tatouage/p/les-cosmetiques-et-produits-de-tatouage-1