Téléconsultation en pharmacie, comment ça marche ?

Téléconsultation en pharmacie, comment ça marche ?

En France, la téléconsultation en pharmacie se développe peu à peu : en 2023, plus de 1 200 nouvelles officines se sont équipées de cabines...

Accès rapide à une consultation médicale, aide du pharmacien, délivrance immédiate des médicaments : cette solution de dépannage offre de nombreux avantages.  
 
Propulsée par la pandémie de Covd-19, la téléconsultation s’est ancrée dans les habitudes des Français, avec 9 millions de consultations par an depuis 2021. Si elle s’effectue généralement depuis le domicile, des cabines ou bornes de téléconsultation ont récemment fleuri dans des espaces accessibles au public, y compris les pharmacies. Une alternative bien pratique pour toutes les personnes qui ont besoin d’aide pour réaliser la téléconsultation, ne possèdent pas d’équipement informatique ou Internet, résident dans un territoire où les médecins se font rares, ou encore en cas d’absence du médecin traitant.
 
Une consultation à distance confortable et connectée
 
Les pharmacies qui proposent la téléconsultation doivent obéir à certaines règles. Elles doivent disposer d’un local ou vous serez au calme et bien installé(e). L’espace doit être fermé pour préserver la confidentialité de vos échanges avec le professionnel de santé consulté. L’équipement doit non seulement assurer la qualité de la vidéotransmission, mais aussi compter certains outils de mesure connectés : stéthoscope, tensiomètre, etc. Si besoin, vous pouvez être accompagné(e) par le pharmacien pendant cette téléconsultation, en particulier pour la réalisation de certains examens.
 
Dans les pharmacies, la téléconsultation est généralement sans rendez-vous, parfois sur réservation : renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Celui-ci se charge du contact avec le médecin. Pour téléconsulter en officine, munissez-vous de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et de votre carte bancaire. La téléconsultation en pharmacie est payante, mais est remboursée par l’Assurance Maladie dans les mêmes conditions qu’une téléconsultation à domicile.
 
Enfin, téléconsultation en officine présente un avantage pratique appréciable : si elle a mené à une ordonnance de médicaments, celle-ci est directement transmise au pharmacien. Le pharmacien pourra immédiatement vous délivrer votre traitement et vous donner les conseils dont vous aurez besoin.
 
 
Sources :
HAS : Lieux et conditions d’environnement pour la réalisation d’une téléconsultation ou d’un télésoin, février 2024
Assurance Maladie : La télémédecine : assistance à la téléconsultation en officine (12/06/23) https://www.ameli.fr/rhone/pharmacien/exercice-professionnel/acces-soins/telemedecine-assistance-teleconsultation-officine
Assurance Maladie : Télésanté, la santé à distance (23/11/23) https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/telesante
Pharmacie Lafayette : La téléconsultation en pharmacie (17/01/24) https://www.pharmacielafayette.com/enseigne/blog/sante/La-t-l-consultation-en-pharmacie